Écrit par:
François Maquet
Le cimetière de Saint Symphorien reconnu patrimoine mondial ! Hier, l'Unesco a en effet validé la liste des sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale en France et en Belgique. Liste dans laquelle figure le cimetière militaire montois. Pour la ville et ces habitants, cette décision n'est pas une surprise, mais surtout une grande fierté.
Écrit par:
Virginie Peeters
Le prochain rallye humoristique d'Herchies sera décisif. La commune de Jurbise a introduit il y a 2 ans une demande de reconnaissance des festivités au patrimoine immatériel de l'Unesco, des observateurs seront présents sur le parcours. Comme pour le Doudou, les Gilles de Binche, l'événement devra s'adapter à un cahier des charges impliquant quelques changements.
Écrit par:
Julien Flament
Il mesure 87 mètres de haut, il a été construit au 17e siècle pendant 1près de 11 ans, et sa rénovation a duré... près de 32 ans ! Lui, c'est le Beffroi de Mons. Dès ce samedi 10 juillet, une expo consacrée à sa très longue rénovation sera accessible à la salle Saint Georges. Vous saurez donc pourquoi, pendant plus de 30 ans, le symbole le plus célèbre de la cité du Doudou a dû vivre dans les échafaudages...
Écrit par:
Julien Flament
Un colloque de dimension internationale a débuté ce vendredi (8/11) à Mons. Et il se terminera ce samedi (9/11) à Binche. Entre Mons et Binche, vous l'aurez compris, on parle ici de patrimoine immatériel au travers de la Ducasse de Mons et du Carnaval de Binche notamment. Mais pas seulement. De nombreux experts venus des 4 coins de Belgique, d'Europe et même du monde sont présents chez nous pour deux jours. Leur objectif ? La transmission de certains savoir-faire.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Le mythique Beffroi de Mons est roi ce week-end. Privé de son public très longtemps, il a enfin pu fêter son inscription au patrimoine mondial de l'Humanité. Une fête qui se poursuit ce dimanche. Voici ce qui s'y passe.