L'Héribus s'offre une seconde jeunesse!
Publié le 07 juin 2022 à 17:00 - Mis à jour le 07 juin 2022 à 13:17L'Héribus est un ancien terril devenu poumon vert aux portes de Mons. Ce lieu de promenade très prisé fait l'objet de travaux de réhabilitation, notamment au niveau de ses chemins d'accès au sommet. C'est la ville de Mons qui est à la manoeuvre, au travers d'un plan de gestion global de ce refuge de biodiversité.
L'Héribus est un magnifique terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature. Pour que chacun puisse en profiter, la Ville de Mons a établi un plan de gestion en plusieurs phases.
« Le plan de gestion a plusieurs objectifs, notamment de réhabiliter les chemins pour canaliser l'accès au sommet sur des axes définis. Ici on a débloqué 50.000 euros pour réaliser ou rénover ces marches en billes de chemin de fer » explique Catherine Marneffe, Echevine de la transition écologique et de la biodiversité (Ecolo)
Ce chemin d'accès avait bien besoin de cette réfection. Elle laisse place aux piétons, sur les marches, et aux vététistes sur le chemin parallèle. Car l'Héribus est réservé aux modes de déplacements doux, n'en déplaise aux amateurs de quads et autre motos.
« Il y a un arrêté de police qui a été pris et des dispositifs pour bloquer l'accès aux motocross et aux quads. Ces dispositifs sont régulièrement déplacés par des usagers mal attentionnés qui bloquent notre objectif de protection des chemins et de la biodiversité », poursuit l'échevine.
L'Héribus est en effet un site naturel important pour la biodiversité montoise. Il accueille différentes espèces végétales ou animales, typiques de ce milieu. Il faut donc les protéger.
« Le deuxième objectif du plan de gestion est de faire de la rénovation des milieux naturels notamment l'aménagement d'une marre avec une roselière, la protection des endroits où il y a des pelouses sèches. Nous visons aussi les espèces invasives comme le buddleia qui prend la place de la végétation existante », souligne Catherine Marneffe.
C'est un comité de gestion regroupant différents usagers du terril qui veillent à l'entretien des lieux, en collaboration avec la Ville. Prochainement, de nouveaux aménagements verront le jour au sommet de l'Héribus.
« Pour sécuriser le sommet, nous allons installer une barrière de sécurité qui fera le tour et éviter que certains sentiers pour lesquels il y a des risques d'érosion ou d'éboulements ne soient empruntés. Seuls les chemins autorisés seront conservés » conclut l'échevine.
Des chemins qui permettent de profiter du panorama. A 137 mètres d'altitude, c'est toute la région montoise qui se dévoile aux promeneurs.