Aller au contenu principal

Le plan de nominations ne progresse pas pour les travailleurs de la zone de secours Hainaut-Centre.

Publié le 15 février 2023 à 12:41

Le plan de nomination pour la zone Hainaut Centre est toujours au point au mort. Ce matin, les employés attendaient des explications de la part du Collège de zone. Non convaincus par les réponses obtenues, ils partiront en grève dès demain. 

Les nominations de la zone Hainaut-Centre, un problème qui n’est pas neuf

En novembre dernier, le Collège de zone débloquait des fonds en faveur d’un plan de nominations des administratifs de la zone Hainaut-Centre. Ce plan aurait­ dû débuter en 2021. Finalement promis pour fin 2022, il a néanmoins été revu à la baisse.  Depuis, rien ne se passe et les travailleurs sont dans l’expectative.

« D’après le président, c’est tout simplement parce que le personnel administratif ne fait pas les dossiers pour les monter au niveau du conseil de zone. Donc on est un peu effarés par cette réponse. Ce n’est pas le personnel qui décide de faire monter un dossier de nomination. Il faut donner des instructions ! Une fois que les instructions sont données par le politique et la ligne hiérarchique, les différents services peuvent faire monter des dossiers. »
S. Rybczak, secrétaire interrégional adjoint CGSP.

Les travailleurs et syndicats étaient présent en nombre pour obtenir des réponses quant au processus de nomination de la zone Hainaut CentreLes travailleurs de la zone Hainaut Centre attendent des réponses.

Aucune volonté de freiner les nominations au sein de la zone Hainaut-Centre !

Selon le collège des bourgmestres, la volonté n'est pas de freiner le plan de nominations de la zone Hainaut-Centre.

« Il faut organiser les choses au niveau des procédures. Il faut organiser le déroulement des examens pour ces nominations. Moi il n’y a pas de blocage politique du tout ! Au niveau des bourgmestres, on n’a pas la main là-dessus ! On a prévu les budgets pour les nominations parce qu’une nomination ça coute. Pour le reste, il faut s’intégrer dans ce qui est prévu dans les statuts administratifs du personnel et puis voilà. La direction de la caserne doit prendre les choses en mains. »
E. Thiebaut, président de la zone Hainaut Centre.

Il faut admettre que la mise en place des examens pour procéder aux nominations n'est pas simple. Les statuts sont différents selon la date d’engagement des salariés. Il convient de commencer par harmoniser les procédures. Ces contraintes n'émeuvent pas les syndicats de la zone Hainaut Centre.

« C’est à l’autorité de prendre ses responsabilités. De demander des deadlines et de faire avancer les dossiers. Il y a des dossiers ça avance tout seul ! Il n’y a pas besoin de faire de pression ! Pour nous c’est à eux de se responsabiliser et de donner les tâches à chacun ! »
J. Happaerts, secrétaire permanente CSC groupe pompiers.

Insatisfaits de l'avancée du dossier et des reproches formulés à son encontre, le personnel administratif de la zone Hainaut Centre sera en grève ce jeudi 16 février.

0 Commentaires
171 vues

Sur le même sujet


Back to top