Jemappes - La Jungle s'installe à l'école communale
Publié le 17 novembre 2023 à 16:35Récemment, la coopérative d'architectes Havresac a racheté l'ancienne école communale de Jemappes, à la rue Croisette. La Jungle va donc s'insatller à l'école! Le lieu proposera non seulement des bureaux à ses propriétaires mais surtout une école d'éco-construction. Ce projet a été subsidié par le programme wallon Circular Wallonia.
Ça y est c'est fait, les architectes de la coopérative Havresac ont pris possession de l'ancienne école communale de Jemappes, un lieu racheté à la Ville de Mons. Si ces spécialistes de l'éco-construction et du réemploi ont décidé de s'implanter ici, c'est pour y développer un projet aux multiples facettes.
« On compte faire plein de choses ! Les bureaux d'Havresac bien sûr, ensuite des espaces de formations pour des éco-constructeurs qui comptent apprendre l'éco-construction, des espaces de co-working et des ateliers d'artistes qui se trouveront en dessous » détaille Arnaud Cordier, l'un des architectes de la coopérative Havresac.
Pour développer ce projet baptisé la jungle, pas question de démolir le bâtiment. Les architectes vont travailler sur l'école existante.
« L'idée c'est de la transformer exclusivement avec des matériaux de réemploi pour en faire une salle de formation à l'éco-construction. Il y aura bien une école dans une école et la formation commence dès le début du chantier par des chantiers-écoles » précise Hélène Margno, autre architecte de la coopérative.
L'ancienne école communale va devenir Ecol'construction
Des chantiers école qui permettront aux spécialistes, aux particuliers ou aux étudiants de s'initier à différentes techniques de l'éco-construction : l'isolation avec des matériaux de réemploi, la construction en ossature bois ou encore la peinture à base de farine par exemple. L'ancienne école communale retrouvera ainsi une nouvelle vie, sans véritablement changer d'aspect.
« On va préserver les châssis existants, en simple vitrage. L'idée c'est de créer une double peau à l'intérieur pour créer des espaces isolés pour la formation et les bureaux » souligne Hélène Margno.
« Ici, c'étaient les deux principales classes de l'école. On va subdiviser l'espace pour les bureaux et puis il y aura aussi cette rue intérieure , grâce à la double peau, qui permettra de desservir tous les espaces intérieurs» ajoute Arnaud Cordier.
Pour développer leur Jungle, les architectes d'Havresac ont décroché un subside de 45000 euros dans le cadre de l'appel Circular Wallonia, lancé par la Wallonie. Reste à débuter les premiers travaux, avec des matériaux de récupération bien sûr.
« Ce que vous voyez là ce sont des éléments préfabriqués que nous avons démonté sur un chantier à Bruxelles et avec lequel on va faire un bureau de chantier provisoire »indique Arnaud Cordier.
Les premières formations à l'éco-construction débuteront en 2024. De quoi rendre vie au site de l'ancienne école communale de Jemappes.