Écrit par:
Lucie Zimmermann
Le Dour Festival, ce sera en juillet prochain, mais on a déjà pu en avoir un avant-goût samedi soir, avec le tremplin Next-Up. Un concours organisé pour mettre en lumière des artistes de la région et permettre à l'un d'entre eux de se produire au Dour festival. La particularité de ce nouveau tremplin, c’est qu’il est axé sur le rap !
Écrit par:
Romain Renier
Si cette année le public s'est rué sur les places du Summer Music Festival, c'est parce que le SMF célébrait sa dixième édition, une édition anniversaire avec comme têtes d'affiche, Niska, Koba laD ou encore SCH. Des artistes que le public n'a pas l'habitude de voir dans un festival de moindre renommée.
Et si après 10 ans d'existence, le Summer Music festival réussit enfin à attirer des grands noms du rap français, c'est grâce à un énorme travail dans l'ombre de la part des organisateurs. Des organisateurs tournés vers le futur et qui voient grand pour l'avenir du SMF.
Écrit par:
Sabine Dupont
Quel est le rapport entre Les Fables de La Fontaine et le rap? Réponse dans une initiative originale d'une professeure de français de l'Institut Saint-Jospeh à Saint-Ghislain! Elle a proposé à un ancien étudiant de l'école, devenu rappeur sous le nom de Kava, de venir se produire pour les élèves qui étudient poésie et Fables de La Fontaine. C'était ce matin (23/03/2023) au Septem, nouveau nom du foyer culturel de Saint-Ghislain.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ils ont la vingtaine et ont décidé de lancer à Mons un studio d'enregistrement et de production dédié au rap. Le Shelta Studio, c'est avant-tout une aventure humaine, celle de deux amis d'enfance qui veulent vivre de leur passion. Autour d'eux gravite tout une série de potes et de groupes qui s'entraident pour avancer dans un univers très concurrentiel. L'aventure du collectif ne fait que commencer... Découverte.
Écrit par:
Laura Gilboux
Focus à présent sur une initiative musicale de l'école secondaire d'enseignement spécialisé de Ghlin. Plusieurs jeunes souffrant de différents troubles des sens ont créé une chanson autour de leurs différences. Avec un objectif: montrer que malgré leurs déficiences visuelles ou auditives, ils sont comme nous...
Écrit par:
Fiona De Paoli
La période particulière de confinement que nous avons traversé a été vecteur de nouveauté dans certaines maisons de jeunes. C'est le cas de la MJ Extranullus à Hornu. D'un simple projet d'écriture qui permettait aux jeunes de s'exprimer sur leur ras-le-bol d'être isolés, la MJ a décidé d'ouvrir des ateliers permanents d'écriture hip hop.
Écrit par:
Philippe Englebert
David se dit "bidouilleur", la musique qu'il pratique se construit avec des sons. Très actif dans le rap belge des années 90, sa créativité l'aide à se reconstruire. Page Facebook
Écrit par:
Philippe Englebert
Nashim et Pascal créent la musique pour bouger, danser et faire la fête. Mais il y a aussi des messages forts qu'ils veulent crier à qui veut l'entendre... "C'est pas normal" est l'un des titres qui bouscule les consciences !
Écrit par:
Télé MB
Ils partagent une même passion, la musique. L'rapace, Dj Xel, Moz et Jey-F rejèttent le côté sombre du rap pour permettre aux jeunes de se construire de manière positive. Page FACEBOOK