Aller au contenu principal

Lens - Des peintres au château du Val de la Marquette

Publié le 11 septembre 2023 à 16:19

Ce week-end, c'était la 35ème édition des Journées du Patrimoine avec comme public cible les jeunes. A Lens, des peintres ont ainsi exceptionnellement pu avoir accès au parc du château du Val de la Marquette à Montignies-lez-Lens. Ils ont découvert cet endroit idyllique pour le représenter sur des toiles mises à disposition par le Musée de la Vie lensoise qui organisait cette activité.

Pousser les grilles du parc du château du Val de la Marquette pour y installer son chevalet, c'est un privilège qu'une vingtaine d'enfants de l'entité lensoise ont obtenu dans le cadre des Journées du Patrimoine. Mais avant d'en venir aux pinceaux, un petit bout d'histoire de l'art s'imposait. 


« J'ai pu leur expliquer ce qu'était le néo-classicisme. Ce merveilleux château date du 18è siècle. C'est un bâtiment qui reprend tout ce qui est rectiligne, le classicisme qui existait du temps des Grecs et des Romains » précise Iolanda Pasquali, Présidente du Musée de la vie lensoise et organisatrice de l'événement.

Une fois ce préambule historique connu, place aux crayons et aux pinceaux. Chaque enfant est libre de son choix et de son interprétation. Les uns s'attache au bâtiment, d'autres au parc qui l'entoure. 

Des peintres à l'oeuvre au château

des peintres au château du Val de la Marquette
un petit peintre en plein travail au château du Val de la Marquette


« J'adore peindre et ce que je suis en train de représenter le château. J'aime bien  faire des trucs réaliste mais avec de petits recoins fantaisistes » souligne Alaric, peintre en herbe.
« J'ai voulu dessiner quelques fleurs. Je ne veux pas peindre le château parce que c’est un peu compliqué quand-même » avoue Heyline, une autre artiste.

Pourtant, les organisatrices ont prévu un plan qui permet aux plus grands de respecter les proportions de cet édifice représentatif du néo-classique. 


« J'ai choisi de représenter le château même si au début c’est compliqué.  Après c’est un peu plus facile » indique Léontine, dessinatrice. 

Mais ici pas de prise de tête sur l'architecture, l'objectif c'est avant tout de la plaisir de peindre et la découverte du patrimoine local.


« L'important c'est qu'ils s'amusent et leur créativité. Le but ce n'est pas de faire des oeuvres d'art mais d'abord de les amuser et de les intéresser à leur patrimoine local qu'ils ne verraient pas en passant dans la rue » insiste Evelyne Bastien, membre du Musée de la Vie solennise et peintre amateur

Pour encadrer les artistes en herbe, plusieurs peintres sont présents. Chacun y va de son petit conseil et de son truc pour donner plus de relief aux premières esquisses. 


«  J'explique à Mila qu'un arbre ce n'est pas vert uniforme. Je lui fais observer qu'il y a du vert clair et du foncé. On cherche une solution pour faire vivre son arbre avec du clair et du foncé » souligne Evelyne.
« Ton mouvement doit partir du haut vers le bas. Ton pinceau doit sortir du tableau pour donner un bon coup de pinceau »  précise Yolanda.

Après 3 heures de travail, les oeuvres commencent à prendre forme. Les tableaux réalisés à l'occasion des journées du patrimoine seront présentés au Musée de la vie lensoise le dimanche 24 septembre prochain. L'occasion pour les parents de découvrir les réalisations de leur progéniture.

 

0 Commentaires
211 vues

Sur le même sujet


Back to top