Écrit par:
Jamison Lins
La statue de Notre-Dame de Wasmes a été rénovée, tout comme le dais, et va faire sa première sortie lors de la Pucelette. Les rénovations ont pu se faire grâce à l'aide financière de nombreux donateurs. Vendredi avait lieu le traditionnel habillage de Notre-Dame de Wasmes. Le tout dans une ambiance intimiste où quelques privilégiés ont pu assister à la préparation de Notre-Dame.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
C'est un homme passionné et passionnant, François Duesberg a cette année trouvé un apaisement dans ses relations souvent tumultueuses avec la Ville de Mons. Il a finalisé la donation de sa prestigieuse collection et son musée lui survivra, dans les mains d'un successeur qu'il aura accompagné. Par ailleurs, pour une autre cité, celle de Colfontaine, François Duesberg s'est fait mécène et a participé à la restauration d'une statue chère au coeur des borains, en général, des wasmois en particulier.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Ce dimanche, la statue de Notre-Dame de Wasmes a fait son grand retour dans son église. Après la rénovation du Sacré-Cœur il y a quelques semaines, c'était au tour de la statue de Notre-Dame de partir en restauration. La statue restaurée est revenue il y a quelques jours de Flandre. Elle a été dévoilée aux paroissiens lors d’une cérémonie pendant la messe dominicale.
Écrit par:
Jamison Lins
Lors du traditionnel tour de Wasmes, Notre-Dame d'Hornu a accueilli Notre-Dame de Wames ainsi que la Pucelette. Le tout s'est passé dans le respect des traditions avec une halte au Calvaire à la rue de Binche et plus chants religieux ainsi que de nombreuses prières. Après deux ans d'absence, les citoyens étaient également heureux de retrouver ce folklore.
Écrit par:
Vincent Duez
C'est une émission spéciale entièrement consacrée aux festivités de la Pucelette que la rédaction de Télé-MB vous propose.
Cette émission enregistrée dans l'église de Wasmes vous est présentée par Ameline Delvaux avec en invités :
- Aurélie Blanchez / Maman de la Pucelette 2019
Écrit par:
Camille Ulens
Une ambiance particulière régnait dans l’Eglise de Wasmes ce week-end. Les fidèles sont contents de pouvoir venir se recueillir auprès de Notre-Dame mais il reste beaucoup de tristesse suite à l’annulation de la pucelette.
C’était essentiel pour les habitants de Wasmes d’être présents et de pouvoir se recueillir auprès de Notre-Dame. Cette année, la statue de Notre-Dame ne sortira à nouveau pas mais certains se rassembleront pour faire le tour de Wasmes mardi à l’aube.
Écrit par:
Laura Gilboux
Vendredi soir, Notre-Dame de Wasmes a rêvetu ses habits d’apparat malgré l’annulation des festivités. Vous le savez, elle ne sortira pas cette année, mais les pélerins pourront venir la voir et se recueillir auprès d’elle à partir de ce samedi 22 mai. Quelques privilégiés lui ont donc fait sa toilette et l’ont habillé.
Écrit par:
Laura Gilboux
La journée a débuté tôt ce matin pour les pélerins. Après la traditionnelle messe, ils se sont mis en route pour le Tour de Wasmes aux alentours de 4h du matin. Pour beaucoup, ce moment est chargé d’émotion, particulièrement quand la Pucelette arrive pour les accueillir.
Écrit par:
Cédric Bachy
A Wasmes, les habitants vivront au rythme des festivités de la Pucelette pendant ce week-end de Pentecôte. Et la première étape, c'était l'habillage d'une des reines de l'événement : Notre dame de Wasmes.
Écrit par:
Sabine Dupont
Vous le savez dans un mois auront lieu les festivités de la Pentecôte à Wasmes. Des festivités dont les préparatifs vont bon train. Comme chaque année, les élèves du cours d'habillement de l'école de promotion sociale de Colfontaine sont au travail, entre costumes et oriflammes à remettre à neuf.