Écrit par:
Antoine Delvigne
Un évènement dédié aux cultures urbaines organisé en extérieur, dans la cour de la maison Folie. Au programme : battle de break-dance, du graf ou encore une soirée rap.
La musique rythme l’après-midi dans une ambiance familiale. A la Maison Folie, c’est la block party, un concept venu des US.
Et dans cet univers hip-hop, on retrouve le graf. Sur deux toiles de récupération, les jeunes et moins jeunes peuvent laisser libre cours à leur créativité.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le Festival Demain, c'est un festival qui s’engage pour la transition écologique et sociale. Il rassemble des artistes, des associations, des commerçant.es et des citoyen.nes qui partagent l’envie de construire un futur désirable. Il a débuté samedi dernier et se clôturera ce dimanche 30 avril. Nous en parlons avec Hélène Fraigneux, chargée de médiations chez MARS, et co-fondatrice du festival.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Vous connaissez le théâtre d'impro, mais connaissez-vous la danse d'impro ? Ce samedi, la Maison Folie accueille "Double impro". Un événement de danse tout style, 100 % improvisation, à mi-chemin entre un spectacle et un battle. 12 danseurs se produiront devant un public pour 2 heures de spectacle. Nous en parlons avec Elora Pasin, la directrice artistique de l'événement.
Écrit par:
Romain Renier
La semaine dernière, la nouvelle grainothèque montoise “Se'Mons“ organisait un atelier ensachage de semences à la maison folie. Si vous ne connaissez pas le principe, une grainothèque est un lieu d'échange et de partage de graines de fleurs, de légumes et de fruits. Une semaine après cette activité, la grainothèque a donc ouvert ses portes au grand public pour organiser sa première distribution de graines.
Écrit par:
Célestin Delsart
Activité originale à la maison folie depuis ce début février. Ils sont plusieurs à venir observer, essayer, emporter les produits proposés dans la boutique « c’est cadeau ». Lancée par l’ ASBL l’accorderie, cette boutique a une particularité : elle ne vend pas, elle donne !
Sont gratuits dans cette boutique : chaussures et vêtements. Mais pas n’importe lesquels, ceux de seconde main. Cette volonté de proposer des tenues déjà portées a ses raisons.
Écrit par:
Romain Renier
1 an après la mise en place de son projet jachère, la maison folie a enfin vu son projet se concrétiser ce week-end. De nombreux citoyens ont répondu présent pour imaginer et réaménager ensemble l'espace des possibles, sur base de 5 ateliers encadrés par des experts et autres professionnels.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Cette semaine on prend l'air avec des créations qui éclaboussent le quotidien. A l’image de l’art urbain qui colore le béton et résonne sur les trottoirs. Dans la ville, les fresques investissent les façades, les graffeurs s’expriment sur les murs et les danseurs font vibrer les pavés…
Écrit par:
Fiona De Paoli
À partir d'aujourd'hui jusqu'au 10 mai, la Maison Folie ouvre ses portes pour le Mons Street Party. Durant 7 jours, les spectateurs pourront (re)découvrir les cultures urbaines à Mons. Et pour débuter la semaine, c'est une après-midi street qui est organisée, avec au programme : initiation au skate, au breakdance et au graff.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Ça bouge à la Maison Folie ! Les étudiants d'architecture de l'UMONS ont investi les locaux toute cette semaine pour repenser le lieu. Une démarche qui s'inscrit plus largement dans la nouvelle perspective de la Maison Folie. L'espace est en effet en train de se réinventer en donnant une place plus importante à l'implication citoyenne.
Écrit par:
Ines Onana
Jeudi soir avait lieu l'inauguration de la Maison du projet à la Maison Folie. Jusqu'en septembre 2022, que vous soyez un particulier, une association ou une entreprise, vous pouvez proposer des projets sur le futur de la Maison Folie. Le but de cette action est de créer du lien entre les montois et de pouvoir leur proposer un lieu de rencontre culturel. Ce projet appelé la jachère fait de vous les jardiniers de la Maison Folie.