Écrit par:
Sabine Dupont
On a beaucoup parlé de la réforme des zones de secours. Celle-ci a touché les pompiers professionnels mais aussi les volontaires, dont on parle moins. Aujourd'hui, c'est un cri d'alarme qui est lancé par les représentants des volontaires et Eric Thiébaut, député fédéral et Président de la zone de secours Hainaut-Centre. Il y a un risque de pénurie des vocations pour plusieurs raisons. Explications.
Écrit par:
Laura Gilboux
Les chiens renifleurs sont-ils capables de détecter les malades du covid? L’idée fait son chemin un peu partout dans le monde et aussi chez nous. Une vaste étude belge est d’ailleurs en cours: 400 volontaires ont accepté de donner des échantillons de sueur qui permettront de tester et d’entrainer les chiens. Ce week-end à Jurbise, 50 personnes avaient répondu présents pour participer à cette étude. Ils sont répartis en 2 groupes de 25 personnes et ils se relaient dans une petite pièce pour placer eux-mêmes les cotons qui récolteront leur sueur.
Écrit par:
Laura Gilboux
C’est aujourd’hui la journée internationale des volontaires. En Belgique, on recense actuellement près de 2 millions de bénévoles. Cette journée est l’occasion de remercier toutes ces personnes qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour les autres. A l’ASBL L’Entraide de Ghlin, qui s’occupe des personnes vivant dans la précarité, ils sont une quinzaine à se relayer. Leur motivation: permettre aux plus démunis de s’en sortir.