Écrit par:
Sabine Dupont
Ce samedi, Mons devait accueillir la City Parade, un grand rassemblement d'amateurs de musique électronique. Le week-end dernier, la Ville et l'organisateur annonçaient par communiqué l'annulation de cet événement. Pas de City Pararde, un coup dur pour les commerçants du quartier de la Gare ! Ils comptaient sur cette manifestation pour engranger des bénéfices, bien nécessaires après toutes les déconvenues qu'ils ont déjà subies.
Écrit par:
Romain Renier
Depuis la semaine dernière, si vous voulez prendre un taxi à la gare, sachez que leur emplacement a été déplacé. Initialement, les taxis attendaient près du dépose-minute devant la gare provisoire, mais avec les travaux, la ville a décidé de les déplacer 300 mètres plus loin. Une situation qui agace les compagnies de taxi montois puisqu'elles trouvent que ce nouvel emplacement est tout simplement trop dangereux.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
C'est un des derniers chancres du centre ville et peut-être le plus grand. Il est actuellement en phase de déconstruction et laissera bientôt la place à un immeuble neuf abritant 87 kots étudiants. Un partenariat entre la Ville, l'UMons et le promoteur ION va transformer ce quartier de la Gare qui attend depuis de longues années qu'un projet aboutisse enfin.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du jeudi 22 septembre
> La Cour des comptes revient sur le dossier de la gare de Mons avec un rapport accablant. Le constat est clair: la SNCB a mal géré le chantier, on vous dévoile toutes les précisions.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
La Cour des Comptes a finalisé son rapport concernant le chantier de la gare de Mons. L'information est révélée par nos confrères de la RTBF et ces conclusions sont accablantes. Manque de transparence dans la désignation de l'architecte, irrégularités des marchés publics, la SNCB a fait entendre ses arguments. L'entreprise de transport public n'a toujours pas été informée officiellement des conclusions de ce rapport.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du lundi 19 septembre
Les titres du jour:
> Un important dispositif s'est déployé ce matin à la Gare de Mons. Il s'agissait en fait d'un exercice de sauvetage organisé par la Zone de secours Hainaut-Centre
> Vélos, trottinettes ou encore calèches, la mobilité douce était à l'honneur ce week-end à Saint-Ghislain. Pour la semaine de la mobilité, les voitures ont quitté le centre-ville le temps d'une journée.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Le GRIMP, le groupement de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux de la zone de secours Hainaut Centre s'est déployé ce matin à la gare de Mons. L'idée de l'exercice, secourir un ouvrier bloqué en hauteur et l'aider à descendre. Une opportunité d'entraînement mais aussi une reconnaissance des lieux et des différentes façons d'y intervenir.
Écrit par:
Sabine Dupont
Les travaux de la future gare de Mons avancent enfin. L'occasion de se demander que sont devenus les éléments de patrimoine de l'ancien bâtiment, notamment la fresque qui ornait la salle des pas perdus. Tout est à l'abri et sauvegardé à Saint-Ghislain dans les locaux de l'asbl Patrimoine Ferroviaire et Tourisme, mais cette association souhaiterait récupérer de la place. Il faut dire que l'ancienne fresque est plutôt encombrante...
Écrit par:
Laura Gilboux
> Clap de fin bientôt pour les travaux de la gare de Mons qui avancent bien. Après de longues années d'attente, c'est confirmé: tout devrait enfin être terminé pour fin 2023.
> Val'Up, c'est le nom du nouveau centre de tri des déchets situé à Ghlin. C'est là que sont gérés les nouveaux déchets plastiques autorisés dans les sacs PMC. Pleinement opérationnel en avril, il pourra gérer par heure, près de 5000 sacs bleus.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Patience et longueur de temps, les montois l'auront bien méritée leur nouvelle gare. Les travaux de construction de la gare Calatrava ont débuté par la destruction de l'ancien bâtiment fin juin 2013. La nouvelle gare devait être opérationnelle pour l'année culturelle 2015. Après les recours, les faillites et autres péripéties, aujourd'hui, le chantier avance bien et ne devrait plus souffrir de retard supplémentaire. Enfin, tous les marchés ont été attribués et la fin des travaux est annoncée pour le second semestre 2023.