Écrit par:
Antoine Delvigne
Vendredi dernier, la Ville de Binche dévoilait l’affiche de cette édition anniversaire du carnaval. Et à l’issue du concours, le gagnant est connu : il s’agit d’un jeune Montois. Gil Van Damme, 21 ans, habite Mesvin. Et ce n’est pas un novice en terme d’affiches ! En 2019, il avait aussi réalisé l’affiche du Doudou.
Une seule participation au concours du Doudou en 2019, une victoire. Et cette année, première participation à celui du carnaval de Binche, et une nouvelle victoire !
Écrit par:
Sabine Dupont
Aujourd'hui c'est l'effervescence à Binche, Après deux années sans carnaval, les Gilles retrouvent leur folklore. C'est évidemment l'émotion qui domine notamment pour Pascal Lecomte, cafetier montois qui depuis 6 ans est Gille à Binche. Nous avons assisté à sa transformation, aux lueurs de l'aube.
Tout commence vers 4 heures du matin dans une maison binchoise. Première étape, vérifier que tous les accessoires du célèbre costume de Gille soient rassemblés. Ensuite direction la cave pour la transformation. Chez Pascal, l'heure est plutôt à l'anxiété...
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour ces Infos du 21 février 2021
> La Belgique est repassée à l'orange ce vendredi. Une nouvelle couleur pour le baromètre qui a permis plusieurs assouplissements. Boite de nuit, horeca ou encore masque pour les enfants, on évoque les changements dans un instant.
> La Belgique en orange mais pas de feu vert pour le Carnaval de Binche. Les autorités communales l'ont confirmé il n'aura pas lieu en 2022. Malgré des rumeurs qui circulaient depuis quelques jours, les mesures actuelles ne permettent pas d'organiser les festivités.
Écrit par:
Julien Flament
Un colloque de dimension internationale a débuté ce vendredi (8/11) à Mons. Et il se terminera ce samedi (9/11) à Binche. Entre Mons et Binche, vous l'aurez compris, on parle ici de patrimoine immatériel au travers de la Ducasse de Mons et du Carnaval de Binche notamment. Mais pas seulement. De nombreux experts venus des 4 coins de Belgique, d'Europe et même du monde sont présents chez nous pour deux jours. Leur objectif ? La transmission de certains savoir-faire.