Écrit par:
Romain Renier
En septembre dernier, l'IFAPME lançait son offre de formation gratuite “Je monte ma boite“ permettant à des créateurs d'entreprise d'être aidés et accompagnés pour lancer leurs projets professionnels. 5 mois, plus tard, la formation touche à son but, l'occasion de faire un bilan de cette formation professionnelle.
Écrit par:
Jamison Lins
De géomètre à boucher, il n'y a qu'un pas et Gilles Barigand l'a fait. Boucher depuis quatre ans, il a passé trois ans à l'IFAPME en cours du soir pour apprendre les bases de ce métier. Passionné par ce travail, il adore créer de nouvelles recettes et le rapport avec les clients. Il privilègie également le circuit court et travaille avec des producteurs locaux pour s'assurer de la qualité des produits. Un changement de carrière qui est bénéfique pour Gilles ainsi que pour nos papilles
Écrit par:
Sabine Dupont
Pour la quatrième année, les Instituts wallons de Formation en Alternance organisent des rencontres minutes entre patrons et candidats apprentis. Ce matin, c'est le Centre de Mons qui proposait aux apprentis coiffeurs, vendeurs et maçons de trouver un contrat en un temps record. Un gain de temps pour tout le monde!
Patron cherche apprenti désespérément, et inversement, c'est pour cette raison que sont nées ces rencontres sous l'égide de l'IFAPME. Du côté des patrons, ces séances sont une aubaine surtout par les temps qui courent.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Ce mercredi 22 septembre, les centres IFAPME de Wallonie organisaient une journée des métiers sur le thème de la construction. L'occasion de tester les formations de peintre, de maçon ou encore de menuisier notamment. Des métiers en pénurie dans notre pays et qui visiblement n'attirent plus les jeunes. Jérémie Ulens et Philippe Hardy.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Depuis le mois d'octobre de nouvelles formations ont vu le jour à l'IFAPME de Mons.
Parmi elles, plusieurs sont consacrées aux métiers du spectacle et de l'audiovisuel. Devenir réalisateur, animateur radio ou encore organisateur d'événements; le rêve de dizaines d'étudiants qui ont décidé de se lancer. Nous sommes partis à leur rencontre.