Écrit par:
Antoine Delvigne
Cette journée de l’Ascension, c’est une date importante pour tout Frameries. En effet, voilà quelques années qu’une procession en l’honneur de la patronne de la ville, Sainte-Waudru, a été mise en place. À ses débuts presque anonyme, cette marche rassemble de plus en plus les Framerisois. Et ce jeudi, plus d’une vingtaine de groupes s’étaient donnés rendez-vous à l’église de Frameries.
C’est par une célébration que cette journée commence à Frameries. Une messe de l’Ascension, lors de laquelle les Saints de la ville sont célébrés.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
A Saint-Ghislain, l'envol du ballon n'a malheureusement pas pu avoir lieu ce jeudi soir. En cause, les conditions météorologiques et les rafales de vent trop violentes qui ont empêché le décollage. Une déception pour le public qui attendait l'événement depuis deux ans...
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Aujourd'hui, comme chaque jeudi de l'Ascension depuis maintenant 10 ans, Frameries fête sa Patronne. Une patronne que les Framerisois partagent avec les Montois, puisqu'il s'agit de Sainte-Waudru. Cette année, la Procession de Frameries avait une saveur particulière puisqu'elle faisait son grand retour, après 2 ans d’absence pour cause de covid...
Après deux ans d'absence à cause du covid, la Procession de Frameries a fait son grand retour en ce jeudi de l'Ascension. Un retour très attendu par les Framerisois qui étaient contents de renouer avec les festivités.
Écrit par:
Romain Renier
Ce vendredi avait-lieu la présentation officielle des nouveaux géants de Saint-Ghislain. Les autorités communale ainsi que les habitants de la ville ont découvert ces nouveaux arrivants. Après coup, les géants se sont promener dans les rues de Saint-Ghislain pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Écrit par:
Antoine Delvigne
La Ville de Saint-Ghislain va bientôt rencontrer ses nouvelles marionnettes. Après 25 ans sans apparition de Ghislain, Mathilde et Bolek, les trois personnages font leur grand retour dans la cité. Ce jeudi, c’est à Orcq dans l’atelier des Passeurs de Rêve que les trois marionnettes géantes ont pris vie.
Fini les géants, place aux marionnettes désormais à Saint-Ghislain. Elles font quatre mètres de haut et ont deux bras pour interagir avec leur public. Une nouvelle génération de patrons de la ville qu’il faut apprendre à animer. Et le plus compliqué, c’est clairement les bras !
Écrit par:
Ameline Delvaux
Bonne nouvelle pour les Saint-Ghislainois, les festivités de l'Ascension auront bien lieu cette année. Après deux ans d'absence à cause du covid, elles sont attendues avec impatience. Pour célébrer ce retour, quelques nouveautés ont été imaginées.
Écrit par:
Laura Gilboux
A Saint-Ghislain, les festivités de l’Ascension ont également été annulées pour la deuxième année consécutive. Une décision qui est tombée hier et qui n’a évidemment pas été évidente à prendre. Chaque année, ce sont près de 20 000 personnes qui se rassemblent et font vivre le centre-ville.
Mais s'il y a de la tristesse, cette décision était attendue. Il n’y a eu aucune surprise pour les habitants. Et globalement les Saint-Ghislainois sont partagés entre compréhension et déception.