Musique - Logan Lopez Gonzalez : un parcours exceptionnel
Publié le 23 janvier 2024 à 15:33Ce mardi soir, la salle de concert Arsonic à Mons a vibré pour la première fois au son de la voix de Logan Lopez Gonzalez. Le contre ténor framerisois, habitué des scènes internationales, a fait toutes ses classes à l'Académie de La Bouverie et au Conservatoire de Mons. Retour sur ce parcours exceptionnel!
Logan Lopez Gonzalez avait 6 ans quand il a poussé pour la première fois les portes de l'Académie de La Bouverie. Le sport ce n'était pas vraiment pour lui, la musique par contre...
« Je n'avais aucune connaissance musicale mais tout petit je faisais de la musique à la maison avec des instruments en plastique ou recopier ce que j'entendais sur un petit clavier. Je voulais vraiment m'inscrire à l'académie » sourit Logan Lopez Gonzalez.
Et ses premiers professeurs de solfège se souviennent de cet élève qui présentait déjà certaines aptitudes.
« Il chantait très bien, il aimait ça. Il avait ça en lui. Avec le temps qui a passé, on a vu qu'il portait vraiment ça dans son coeur » explique Corinne Honorez, premier professeur de solfège de Logan.
« Logan avait des résultats extraordinaires. C'était un élève brillant qui jouait de la guitare à l'époque et qui est vite passé au chant » poursuit Laurence Leleux, Directrice de l'Académie de musique de La Bouverie.
Oubliée donc la guitare, le chant devient sa véritable voie. La révélation s'est produite lors d'un concert avec un autre grand chanteur de notre région.
« Logan avait été retenu pour chanter avec Lionel. Leur prestation avait été remarquable et remarquée. Tout de suite après, Logan est venu nous dire je veux faire la même chose que Lionel Lhote, devenir chanteur » ajoute la Directrice.
Et pour démarrer cette carrière, il y a des heures de cours sous la protection de Laurence Frère, professeure de chant à la Bouverie. Ensuite, un déplacement en France pour représenter Frameries permet à Logan d'être repéré par Philippe Jaroussky, l'un des plus grands contre-ténors. De quoi effrayer les parents du Framerisois.
« J'ai eu très peur parce que je me disais , c'est une voix ! Il peut arriver tellement de choses que je me posais des tas de questions » confie Francis Lopez Gonzalez, le papa de Logan.
Mais Logan a poursuivi. Après l'Académie de La Bouverie, direction le Conservatoire de Mons pour 5 ans.
« A l'Académie j'ai appris à découvrir mon talent, à découvrir la musique et à trouver ma voie. Ici, j'ai appris à travailler cet instrument » poursuit le contre-ténor.
Cet instrument c'est une voix de contre-ténor. Elle emmène aujourd'hui Logan sur les scènes du monde entier. Il va de productions en opéras, un art qu'il a découvert il y a finalement assez peu de temps.
« C'est vers 2017, quand j'étais en troisième au Conservatoire que j'ai pris le virage de l'opéra. C'est en allant sur une production à la Monnaie que j'ai découvert l'envers du décor. Avant l'opéra ne m'avait jamais attiré. Une fois que j'ai commencé à travailler dedans, j'ai adoré parce que j'aime mélanger les styles et les formes artistiques différents » souligne Logan Lopez Gonzalez.
Ce mélange des genres, Logan le pratique aussi dans les spectacles qu'il imagine et met en scène lui-même. A 28 ans, le jeune contre-ténor a terminé son parcours scolaire en Angleterre. Il vit pleinement sa vie de chanteur lyrique.
« C'est une vie particulière, un peu solitaire au final mais je ne changerait pas car j'ai l'impression de faire quelque chose d'essentiel et le public nous le rend puissance 100 ! »