Écrit par:
Julien Flament
Depuis quelques jours, on reparle des odeurs persistantes autour de la station d'épuration de Wasmuel. Après des mois de calme pour les riverains, de nouvelles odeurs tenaces ont fait leur retour depuis 2 à 3 semaines... Hier soir (25/5), une rencontre a eu lieu entre les riverains et les experts de l'intercommunale IDEA. La cause est à priori établie. Et les solutions sont en cours d'installation !
Écrit par:
Romain Renier
La coupe du monde débutera demain pour nos diables rouges puisqu'ils affronteront le Canada à 20h. Vous le savez, suite aux nombreuses polémiques liées à l'attribution de cette coupe du monde au Qatar, l'engouement est beaucoup moins élevé que pour les éditions précédentes. Néanmoins, sur place, les diables devraient tout de même avoir le soutien de quelque 500 supporters.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Ce week-end, c’était ducasse à Wasmuel. Après la corrida ce vendredi et les balades en Vespa notamment ce samedi, le dimanche était le jour des géants. Pour la première fois, plus de 20 géants ont défilé dans les rues de Wasmuël sous l’oeil attentif des habitants.
Jamais autant de géants n’ont été rassemblés en cortège dans le Borinage. On en retrouve peut-être deux, trois dans certains évènements mais 29, au même endroit, c’est unique !
Du coup, dans ces 29 géants, beaucoup viennent d’ailleurs et certains viennent même de l’étranger.
Écrit par:
Quentin Houdart
La SPGE et l'IDEA ont présenté ce matin le plan d'assainissement de la station d'épuration de Wasmuël. Au coeur de ces rénovations se trouve la remise en service des serres de séchage des boues. Des serres qui avaient été fermées en mai 2018 suite à de grosses nuisances olfactives pour les riverains. Après 3 ans et une rénovation ambitieuse, l'objectif est de réduire drastiquement les odeurs.
Écrit par:
Laura Gilboux
On vous en parlait déjà la semaine dernière mais dans les écoles, la situation empire de jour en jour. En cause: le variant omicron qui décime les classes et le personnel. A Quaregnon, l'école De Brouckère est fermée et dans les autres établissements, on tente de maintenir la tête hors de l'eau, mais la question c'est : pour combien de temps encore? Illustration à l'école communale de Wasmuel.
Écrit par:
Fiona De Paoli
IDEA et la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) ont annoncé la mise en oeuvre, d'ici 2024, d'un ambitieux chantier aux abords de la station d'épuration de Wasmuël destiné à remplacer le pertuis aérien amenant les eaux usées de l'ensemble des citoyens de Mons-Borinage à l'entrée de l'ouvrage par un collecteur complètement enterré. Ce projet vise à réduire drastiquement les nuisances olfactives et fait partie intégrante du plan d'assainissement de 40 millions d'euros initié il y a un an.
Écrit par:
Sandro Di Pietro
L'histoire de Quaregnon et de Wasmuël revisitée sous forme d'anecdotes souvent peu connues,