Aller au contenu principal

Wasmuël - Le pertuis de 5 km qui longe l'autoroute sera démoli d'ici 2024

Publié le 16 décembre 2021 à 16:25

IDEA et la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) ont annoncé la mise en oeuvre, d'ici 2024, d'un ambitieux chantier aux abords de la station d'épuration de Wasmuël destiné à remplacer le pertuis aérien amenant les eaux usées de l'ensemble des citoyens de Mons-Borinage à l'entrée de l'ouvrage par un collecteur complètement enterré. Ce projet vise à réduire drastiquement les nuisances olfactives et fait partie intégrante du plan d'assainissement de 40 millions d'euros initié il y a un an.

Le pertuis aérien de presque 5 kilomètres qui longe l’autoroute et qui collecte les eaux usées des habitants de Mons-Borinage sera bientôt démoli et remplacé par un collecteur souterrain avec la technique du fonçage.

AVC-TMB-066250_2.jpg

"C'est comme ça qu’on appelle le fait de creuser en profondeur de manière horizontale. Ce sont des techniques éprouvées par les ingénieurs du bureau d’études d’IDEA qui ont déjà mis été mises en oeuvre pour le fonçage d’Elwasmes." Caroline Decamps, directrice générale de l'IDEA

Un soulagement pour les habitants de Wasmuël qui attendaient une solution aux nuisances olfactives depuis longtemps.

"Déjà en 2018, les riverains se plaignaient d’odeurs nauséabondes et avaient des craintes sur ce que ça pouvait provoquer. J’ai une pensée pour Jean-Pierre Lepine qui était notre bourgmestre à ce moment-là. Il avait pris le problème à bras-le-corps et avait essayé de trouver les meilleures solutions avec l’aide de l’IDEA." Damien Jenart, bourgmestre de Quaregnon.

Au fonçage d’un nouveau collecteur s’ajoute la suppression de 5 stations de pompage existantes qui n’en deviendra plus qu’une de 12 mètres de haut en entrée de la station. Un projet ambitieux avec un impact écologique non-négligeable. 

"Aujourd’hui, pour remonter les eaux usées du sol vers le pertuis, on a des stations de pompage qui prennent beaucoup d’énergie. Demain, les eaux s’écouleront de manière gravitaire, c’est-à-dire avec une légère pente jusqu'à la station où il y aura une seule unité de relèvement." Caroline Decamps, directrice générale de l'IDEA

AVC-TMB-066250_3.jpg

Au total, ce ne sont pas moins de 40 millions d’euros qui vont être investis à l’horizon 2026 dans ce projet de modernisation de la station d’épuration. Les travaux débuteront en 2024 et s’étaleront sur deux ans.

0 Commentaires
466 vues

Sur le même sujet


Back to top