Écrit par:
Lucie Zimmermann
Chaque année, fin juillet, Vincent Van Gogh est à l’honneur à Colfontaine pour commémorer sa mort en 1890. Pour l'occasion, les festivités ont démarré de la Maison Van Gogh pour arriver en fanfare au charbonnage de Marcasse. Marcasse, où Van Gogh est autrefois descendu dans la mine et a eu la révélation de son avenir de peintre... Pour lui rendre hommage, des artistes s'y sont installés pour peindre en extérieur, comme le peintre néerlandais a pu faire.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Ce dimanche, c'était la fête de l'Alion à Wasmes. L'Alion, c'était une fête traditionnelle qui a eu lieu jusqu'en 1895 pour célébrer le retour du printemps et qui a été remise à l'ordre du jour en 2014. Cette année, elle était de retour avec au programme des chants traditionnels et une balade retraçant la vie de Vincent Van Gogh. Ambiance boraine garantie !
Écrit par:
Sabine Dupont
Claudia vient du Salvador, un tout petit pays d’Amérique centrale. Depuis quelques jours, elle a pris possession d'une partie du mur d'enceinte du site de Marcasse à Colfontaine. Sur ce mur naît peu à peu une peinture qui symbolise la vie de Vincent Van Gogh et surtout ses tourments.
Écrit par:
Natacha Fayt
Vous croiserez peut-être le sosie de Vincent Van Gogh ces prochains jours dans le Borinage. Il s'agit de Walter De Forest, un américain qui marche sur les traces du peintre néerlandais. Il entame un tour d'Europe. Sa première visite, c'était ce mercredi à l'école du Busiaux à Wasmes.