Écrit par:
Lucie Zimmermann
Chaque année, fin juillet, Vincent Van Gogh est à l’honneur à Colfontaine pour commémorer sa mort en 1890. Pour l'occasion, les festivités ont démarré de la Maison Van Gogh pour arriver en fanfare au charbonnage de Marcasse. Marcasse, où Van Gogh est autrefois descendu dans la mine et a eu la révélation de son avenir de peintre... Pour lui rendre hommage, des artistes s'y sont installés pour peindre en extérieur, comme le peintre néerlandais a pu faire.
Écrit par:
Sabine Dupont
Claudia vient du Salvador, un tout petit pays d’Amérique centrale. Depuis quelques jours, elle a pris possession d'une partie du mur d'enceinte du site de Marcasse à Colfontaine. Sur ce mur naît peu à peu une peinture qui symbolise la vie de Vincent Van Gogh et surtout ses tourments.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce samedi (21/05/2022), c'est après-midi portes-ouvertes à la réserve de Marcasse et alentours à Colfontaine. L'occasion de découvrir les travaux de gestion entrepris sur les différents terrils qui composent cette réserve naturelle qui fêtera bientôt ses 10 ans. Une balade de deux heures, grimpette comprise, vous attend à la découverte de la richesse des anciens terrils.
Écrit par:
Dorian Clément
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le célèbre site de Marcasse accueille chaque année, fin juillet, une soirée en hommage à Vincent Van Gogh. C'est sur ce site charbonnier que le peintre descend en 1879 à plus de 700 mètres de profondeur, pour partager durant quelques heures le labeur des mineurs. C'est à partir de cette histoire que les élèves de 3e bachelier en architecture d'intérieur de l'école supérieure Arts² ont été sollicités pour habiller le site de leurs créations lumineuses.
Écrit par:
Cédric Bachy
Découvrir les rues de colfontaine à la lueur des flambeaux, tout en fêtant la sainte barbe, c'est ce qui était proposé ce weekend, sur le site du charbonnage de Marcasse, lors de la traditionnelle retraite aux flambeaux. L'occasion d'allier découverte du patrimoine et culture. reportage.