Écrit par:
Jérémie Ulens
La décision du Ministre Willy Borsus était très attendue et elle est finalement tombée ce jeudi ! L'entreprise Clarebout qui souhaitait s'implanter sur le site du Donaire à Frameriesne pourra pas y poursuivre ses projets. Une décision évidemment accueillie avec pas mal de soulagement par les riverains qui se sont battus depuis plusieurs années pour empêcher l'implantation de cette grande usine à frites.
Écrit par:
Virginie Peeters
Et on se réjouit aussi du coté de la ville de Mons de l'impossibilité pour Clarebout Potatoes d'installer son unité de production à Frameries. Même si le géant de la frite surgelée ne s'installait pas sur le territoire montois, les nuisances n'en auraient pas été moindres pour de nombreux habitants, notamment à Cuesmes et à Hyon.
Écrit par:
Laura Gilboux
Willy Borsus, ministre de l'aménagement du territoire s'est rendu ce vendredi sur le site Donaire à Frameries. Il est venu y rencontrer les opposants du projet Clarebout Potatoes qui réclamaient sa venue depuis de nombreux mois. Ceux-ci ont pu lui expliquer leurs inquiétudes et lui expliquer toute la problématique.
La rencontre aura duré une heure. Une heure pendant laquelle les riverains et tous les opposants aux projets ont pu donner leurs témoignages de terrain. Aujourd'hui, leur objectif est clair: faire comprendre leur réalité au ministre.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Face à vous du 14 mai 2021 présenté par Jérémie Ulens et Justin Ferring. Au programme: la revue du web et des réseaux, notre invitée de la semaine Jacqueline Galant et notre débat consacré à l'installation de l'usine Clarebout Potatoes à Frameries.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Le combat continue pour Le Comité des Amis du Crachet (Nature Sans Friture), un groupe de riverains opposés à l'implantation de l'industriel Clarebout à Frameries. Ce week-end, une pétition a été déposée sur le site de la Région Wallonne. Elle reprend un peu plus de 1000 signatures récoltées en 3 jours seulement !
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Dans le dossier Clarebout, la Ministre de l'Environnement Céline Tellier a répondu en commission aux interpellations des députés Manu Disabato (Ecolo) et Joëlle Kapompole (PS). Le but était de clarifier la situation à propos des responsabilités de la commune et de la région dans cette affaire. Voici un extrait de la commission...
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Clarebout était encore au coeur des débats lundi soir au Conseil communal de Frameries. L'opposition Be Frameries a reproché à la majorité de ne rien faire pour stopper l'exploitation du frigo, malgré le rapport environnemental de la Région wallonne qui reconnaît l'illégalité. Mais pour la majorité, les choses ne sont pas aussi simples, c'est la Région qui a le pouvoir d'agir...
Écrit par:
Julien Flament
Ils ont rencontré la Région Wallonne, mais n'ont toujours pas de réponse définitive. Eux, ce sont les "Amis du Crachet". Ils voulaient absolument forcer les service de DPC (Département des Polices et des Contrôles) de la Région Wallonne, à leur montrer leur rapport. Un rapport qui devrait prouver que malgré une interdiction d'exploiter, Clarebout travaille bel et bien sur son site en construction à Frameries. Après une tentative infructueuse ce mercredi matin (18/12), les riverains de Clarebout ont bien rencontré 4 personnes du DPC, dont deux directeurs.
Écrit par:
Julien Flament
A 9h30, ce mercredi matin (18/11), 17 membres du comité des "Amis du Crachet" s'est rendu dans les bureaux du SPW à Mons. Objectif ? Avoir accès au fameux rapport du Département de la Police et des Contrôles (DPC). Le DPC doit rendre ce rapport depuis plusieurs semaines à la commune de Frameries pour que celle-ci puisse prendre les mesures pour fermer le site de Clarebout. Pour rappel, le site fonctionne alors que Clarebout n'a pas le droit de l'utiliser depuis le passage du DPC sur place qui a constaté ces infractions.
Écrit par:
Julien Flament
Le concept des "3 Steriles", on le connaît depuis 2014. Des spectacles en plein air, dont le fil rouge reste bien souvent l'environnement. Cette année, la troupe a donc décidé de présenter un nouveau spectacle à Frameries pour son édition 2019. Au centre de leur récit, la potentielle installation de l'usine Clarebout à Frameries. "Pour une nature sans friture" : Joël Splingard (producteur) et Barbara Dulière (metteur en scène) sont venus en plateau nous en parler...