Écrit par:
François Maquet
"Trois minutes pour sauver une vie" c'est le titre de la formation que propose l'administration communale de Quevy aux habitants de l'entité. Une initiation aux premiers secours, donnée par la Croix Rouge et qui avait réuni une douzaine de personnes en la salle culturelle d'Asquillies. Nous y étions.
Écrit par:
François Maquet
C'est un appel que l'on entend chaque été : la croix rouge manque de sang durant les vacances. Pour cela, les centres de prélèvements sont bien-sûr ouverts, mais diverses opérations de collectes exceptionnelles sont organisées en extérieur. Exemple cet après-midi, Sparkoh! accueillait une équipe de la Croix Rouge. Une quinzaine de personne s'étaient inscrites, des membres du personnel, mais aussi des habitants de la région.
Écrit par:
Quentin Houdart
Ce mercredi 14 juin, c'est la journée mondiale du donneur de sang. Une journée importante pour mettre en avant les nombreux donneurs de sang en Belgique. L'occasion aussi de rappeler la nécessité de ce petit geste qui peut sauver des vies. Les stocks de sang ne sont pas encore critiques. Mais à l'aube des grandes vacances, le moment est venu de faire des réserves.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Le Doudou, c’est aussi cinq jours intensifs pour la Croix-Rouge. Installés sur trois sites lors des festivités, 200 bénévoles vont se relayer jour et nuit. Leur mission : réussir chacune de leurs interventions au coeur de la cité. Antoine Delvigne et Philippe Hardy ont assisté à leurs derniers préparatifs à la salle Saint-George.
5000 interventions, c’est la moyenne pour les 5 jours de ducasse. Pour tenir le rythme, La Croix-Rouge vient en nombre. 200 volontaires se relaient. Et sur le terrain, neuf équipes de 5 personnes quadrillent la ville.
Écrit par:
Quentin Houdart
Les stocks de sang sont au plus bas et n'ont jamais atteint un tel niveau. La Croix Rouge note une baisse de 25% du taux de fréquentation des collectes en Belgique.
Écrit par:
Julien Flament
Voici Les Infos du mercredi 26 janvier 2022 avec Julien Flament !
Au sommaire de cette édition :
> La Croix Rouge est en manque de don de sang. L'épidémie de Covid a un effet direct sur la baisse de dons. Une baisse qui atteint les 20% en Wallonie !
> Les riverains de l'entreprise Recotri à Ghlin veulent faire fermer l'usine. A la base, ils sont d'abord contre l'extension du site. Mais ils veulent donc aller plus loin...
Écrit par:
Julien Flament
La Croix-Rouge de Belgique cherche des bénévoles responsables pour ses "Maisons Croix-Rouge". Ce sont les entités locales de la Croix-Rouge. Les les élections pour les futurs mandats de bénévoles responsables auront bientôt lieu. Du coup l'appel est lancé. Marie Lacuisse, la directrice provinciale de la Croix-Rouge pour le Hainaut, est venue nous en parler sur le plateau des Infos.
Écrit par:
Laura Gilboux
Depuis une semaine, la Croix rouge distribue des équipements de protection individuelle: des masque et gants entre autres. A qui? A tous les professionnels actifs dans le secteur ambulatoire qui n’ont pas pu en recevoir lors de la première vague. Le SPF Santé Publique a étendu sa réserve stratégique d’équipements pour toucher d’autres professions. Chez nous, cette distribution se passe au centre de secours de la croix-rouge à Nimy.
5 minutes, top chrono !
Écrit par:
Ameline Delvaux
On détaille les Journées de la Croix-Rouge (anciennes Quinzaines de la Croix-Rouge) et ses activités du 27 avril au 8 mai.
Écrit par:
France Alfano
St-Nicolas a distribué des cadeaux aux enfants des bénéficiaires de la Croix-Rouge de Boussu. C'est un rendez-vous que l'association tient à offrir chaque année. Pour y parvenir, elle compte sur ses bénévoles et sur les dons des particuliers.