Écrit par:
Lucie Zimmermann
Mercredi soir, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie jouait la Flûte enchantée de Mozart, au Théâtre Royal de Mons. Un opéra qui n’est pas évident à comprendre, notamment car il a été sujet à différentes interprétations. Laurent Fack, directeur général de l'ORCW et Anne Pingen, musicienne, nous ont aidés à le décrypter.
Écrit par:
François Maquet
C'est un des opéras les plus connus du répertoire et une des œuvres majeures de Mozart que le festival au carré vous propose le 5 juillet au Théâtre royal de Mons. Une occasion, éventuellement, de découvrir l'art lyrique, puisque la "Flûte Enchantée" avec ses airs connus et son histoire féérique est un spectacle accessible à un large public et aux familles. Nous avons assisté à la pré-générale qui se déroulait au Théâtre des Galeries à Bruxelles
Écrit par:
Manu Vilain
Deuxième partie ce soir de la rencontre avec Jarek Frankowski notre metteur en son et en images préféré, celui qui vous fait passer de grandes soirées devant votre petit écran en regardant les concerts de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il nous explique aujourd’hui comment on peut “corriger” la prestation live d’un orchestre, il nous explique aussi comment il travaille avec Vahan Mardirossian, le Directeur Musical de l’ORCW pour sans cesse proposer le spectacle le plus envoûtant.
Écrit par:
Manu Vilain
Vous connaissez le principe : on parle tout d’abord des coulisses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et ensuite on va au Concert et ce soir, on va même à l’Opéra ! On retrouve Vahan Mardirossian, le directeur musical de l’ORCW.
Écrit par:
Julien Flament
Ce dimanche 26 janvier en soirée, Quaregnon fera la fête aux Mozart. Car oui, il y en a plusieurs. Pas seulement le plus connu, Wolfgang Amadeus. Car il y a aussi son fils Franz Xaver, et surtout son père, Léopold Mozart dont on célèbre les 300 ans cette année. Du coup, la Maison Culturelle de Quaregnon propose un spectacle festif centré autour des 3 générations de Mozart. Yves Wuyts, directeur musical du Choeur du Hainaut, est venu nous en parler...
Écrit par:
Laura Gilboux
Comme chaque année, les Rolandins organisent leur concert de décembre au sein de l'Eglise d'Hyon. Il aura lieu dimanche 15 décembre et sera dédié à Léopold Mozart pour fêter le tri-centenaire de la naissance du compositeur. Une centaine de choristes et d'instrumentalistes venant de 3 choeurs seront réunis.