Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Si Eric Thiébaut prête serment pour la 4ème fois ce 03 décembre, le bourgmestre d'Hensies avoue être toujours aussi ému ! L'occasion pour lui de revenir sur les priorités de cette nouvelle mandature et d'annoncer qu'il sera candidat aux élections fédérales...
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
A Saint-Ghislain, la nouvelle majorité sera violette ! Le MR devient en effet le partenaire du PS. Un fait historique qui modifie le paysage politique puisque les socialistes gouvernaient en majorité absolue depuis plus de 40 ans...
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
En s'ouvrant à deux candidats CDH, l'Equipe du bourgmestre a totalisé plus de 75% des voix (soit 10% de plus qu'en 2012) aux dernières élections et maintient donc ses 14 sièges. A lui seul, Eric Thiébaut a récolté 1980 voix, ce qui en fait l'un des champions des voix de préférence dans notre région.
Du côté de l'opposition, Osons changer (qui rassemble MR et UPT) occupe 3 sièges.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Déception pour le PS, aux lendemains des élections, qui a perdu sa majorité absolue en totalisant 13 sièges. Après quelques entrevues, les socialistes décident de poursuivre l'aventure en s'alliant au MR qui maintient ses 2 sièges. Dans l'opposition, Be Frameries (CDH, Ecolo et des citoyens), deuxième formation politique, occupe désormais 9 sièges aux côtés du PTB, nouveau venu au conseil communal avec 3 sièges.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
C'est une nouvelle coalition qui va changer le paysage politique de Saint-Ghislain pour cette prochaine mandature ! Seuls au pouvoir depuis plus de 40 ans, les socialistes ont décidé d'ouvrir leur courte majorité (14 sièges) au MR&Citoyens qui a obtenu 2 sièges aux élections. Un accord qui leur permet de gouverner avec une majorité confortable face aux 11 sièges du groupe Osons!, seul sur les bancs de l'opposition.
Voici les compétences des échevins du collège :
Écrit par:
Julien Flament
A Frameries, on négocie toujours la formation d'une nouvelle majorité. Le PS, qui a perdu sa majorité absolue, a rencontré le PTB hier (17/10) et la décision est déjà tombée. Le PTB ne participera pas à cette majorité ! Le PTB framerisois, emmené par Anita Mahy a obtenu 3 sièges au scrutin de ce dimanche 14 octobre. Ils n'avaient aucun élu à Frameries il y a 6 ans. Mais le parti qui souhaite une réelle rupture, constate que le PS n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes. Comme à Mons, le PTB annonce donc une opposition constructive et combattive au service de la population !
Écrit par:
Pierre-Jean Burrion
Au lendemain du scrutin communal, le Bourgmestre de Mons sortant nous livre sa vision de la nouvelle majorité montoise. Elio Di Rupo exclut, comme le futur bourgmestre Nicolas Martin d'ailleurs tout approchement avec Mons en Mieux et son chef de file Georges Louis Bouchez. Elio Di Rupo sera candidat aux prochaines élections pour un des deux parlements sans préciser lequel du législatif ou du régional. Elio Di Rupo qui a recueilli près de 7000 voix de moins qu'en 2012 ne sera pas échevin à Mons mais devrait siéger comme conseiller communal.
Écrit par:
Dorian Clément
Retrouvez tous les résultats des Elections Communales et Provinciales 2018.
Décryptage et analyse avec Julien Flament et ses invités.