Écrit par:
Jérémie Ulens
Les problèmes de la prison de Mons ne sont pas neufs. Entre la vétusté du bâtiment, la surpopulation chronique ou encore le manque de gardiens. Les appels à l'aide se succèdent depuis de nombreuses années.
Mais on apprend récemment que dans un jugement du 22 juin dernier, l'Etat Belge a été condamné par le Tribunal de Première instance du Hainaut à réduire, astreintes à la clé, la surpopulation carcérale. Une décision qui ne devrait toutefois pas influencer de manière conséquente la situation de la prison montoise.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos de ce mardi 20 septembre
Les titres du jour:
> Demain, le 21 septembre, la journée sera marquée par une manifestation nationale à Bruxelles en faveur du pouvoir d'achat. Plusieurs perturbations sont à prévoir, on vous détaille tout ça dans ces Infos.
> Nous avons été à la rencontre de Margaux, jeune médecin généraliste de Mons. Depuis quelques années, elle fait sa tournée de consultations non pas en voiture mais en vélo.
Écrit par:
Laura Gilboux
Laura Gilboux vous retrouve pour un nouveau Face à vous, consacré cette semaine à la prison de Mons. Insalubrité, surpopulation et manque de personnel, la situation reste critique au sein de l'établissement pénitentiaire. Direction et personnel tirent, une nouvelle fois, la sonnette d'alarme sur notre plateau.
Nos invités:
> Vincent Spronck: directeur de la prison de Mons
> Eric Thiébaut (PS): député fédéral
> Christophe Wachel: délégué CSC
> Géraldine Lavaux: déléguée CGSP
Écrit par:
Laura Gilboux
Mons aura une nouvelle prison à l'horizon 2030. Le Secrétaire d'Etat Mathieu Michel l'a annoncé officiellement en promettant un budget de 80 millions d'euros. Une nouvelle qui satisfait à la fois Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons, et Eric Thiébaut, député fédéral. Ce dernier veut toutefois accélérer les choses.
Une nouvelle prison en périphérie de Mons, moderne et mieux adaptée, c'est la volonté d'Eric Thiébaut depuis maintenant de nombreuses années. Cette annonce, le député fédéral l'a donc accueillie positivement mais il émet quelques réticences.