Écrit par:
Jérémie Ulens
L'annonce était attendue depuis plusieurs mois, elle est finalement tombée ce jeudi: Le gouvernement wallon a validé le projet de liaison à haute tension "Boucle du Hainaut". Un projet proposé par Elia. Une mauvaise nouvelle pour l'ASBL Revohlt qui s'y oppose activement depuis des mois. Chez nous, il n'y a que Lens qui fait partie des 14 communes qui seront traversée par cette boucle du Hainaut.
Vendredi, les Bourgmestres concernés se sont réunis pour réaffirmer leur désaccord au projet d'Elia. Voici leur communiqué:
Écrit par:
Sabine Dupont
Elia est l'organisme public responsable du transport de l'électricité. Dans ce cadre, la société propose des aménagements destinés à répondre aux besoins énergétiques à long terme. Ce matin, Elia présentait les projets en cours dans notre région, notamment la Boucle du Hainaut, projet de ligne à très haute tension et aussi la ligne Ciply-Pâturages dont le renouvellement va enfin pouvoir débuter.
Écrit par:
Jérémie Ulens
L'ASBL Revolt a présenté ce lundi les conclusions d'une étude menée par l'UMONS. Pour rappel, l'ASBL s'oppose au projet de Boucle du Hainaut proposé par Elia. L'association regroupe les communes impactées par ce tracé de ligne à très haute tension. Elle propose aujourd'hui des alternatives validées par l'étude de l'UMONS. Des alternatives qu'elle présentera vendredi lors d'une réunion avec Elia.
Écrit par:
Louise Picou
Depuis lundi, le projet « Boucle du Hainaut» fait une nouvelle fois polémique. C’est sur base de plus de 23 000 courriers de citoyens et de conseils communaux que le groupe Elia a proposé 855 projets alternatifs. Ce sont donc 70 communes concernées à défaut de 14, dont 11 appartenant à la zone Mons-Borinage. L'administrateur de l’ASBL Revolht, opposant au dossier, réagit à ces projets.
Écrit par:
Quentin Houdart
Ce mercredi 18 novembre, le dossier de Boucle de Hainaut était au centre des discussions au Parlement wallon. Pour rappel, ce projet vise à l'implantation d'une ligne à très haute tension entre Avelgem et Courcelles et la commune de Lens est concernée dans notre région. Sur la table du Parlement wallon, deux motions : une de l'opposition et une de la majorité. Tout le monde est contre mais il y a une différence de point de vue sur la forme entre les deux camps.
Écrit par:
Natacha Fayt
Suite du dossier "Boucle du Hainaut". Hier soir, les représentants de la société Elia présentait leur projet au conseil communal de Lens. Les riverains, fermement opposés à ce projet, ont manifesté leur mécontentement sur la Place de la Trinité, sous les fenêtre de l'administration communale.
=> Notre analyse sur ce dossier
Écrit par:
Quentin Houdart
Souvenez-vous, le 30 septembre dernier, les représentants d'Elia devaient venir à Lens pour rencontrer les citoyens dans le cadre du projet de la Boucle du Hainaut. La réunion avait finalement été annulée suite à des débordements la veille lors d'une rencontre citoyenne du côté d'Ecaussines. Mais finalement, le gestionnaire du réseau de transport électrique en Belgique viendra bien présenter son projet lors du prochain conseil communal de Lens, le 21 octobre à 19h30.
Écrit par:
Quentin Houdart
La Boucle du Hainaut, c'est le nouveau projet développé par ELIA, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension. Un nouveau projet qui prévoit l'implantation d'une nouvelle ligne notamment à Lens. Mais les riverains et la commune ne l'entendent pas de cette oreille et réclame des adaptations. On en parle dans cette séquence