Écrit par:
Antoine Delvigne
Cette cérémonie est l’aboutissement de deux ans de formation. Pour neuf futurs chiens guides et leurs maitres, cela marquait le début d’une nouvelle aventure.
Arrow, Seattle, Smile ou encore Dolly, voilà quelques-uns des chiens qui deviennent officiellement chiens guides. Sous le regard de leurs familles d’accueils, de leurs futurs maitres mais aussi de leurs éducateurs, ils sont les stars de ce jour de fête.
Le quotidien des chiens qui est en partie rythmé par les éducatrices du centre. Former un chien-guide est une mission qui dure deux ans.
Écrit par:
France Alfano
Les chiens d'assistance pour personnes déficientes visuelles ne connaissent pas la distanciation sociale. Ces chiens sont formés pour assurer le passage de la personne guidée mais pas le mètre 50 comme préconisé en cette période de pandémie. C'est donc à vous de faire attention à ce binôme exceptionnel.
Écrit par:
Laura Gilboux
Ce lundi 10 février, c'est la journée internationale de l’épilepsie. Une maladie qui touche plus de 75 000 personnes en Belgique. A Liège, un centre spécialisé dans la formation de chiens d’assistance, a commencé à former des chiens d’alerte pour les personnes épileptiques. L'ASBL Os'mose est la seule à faire cette formation en Wallonie. Ces chiens peuvent parfois prévenir une crise mais ils servent surtout à prendre soins de leur maitre pendant et après leur crise.