Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, Tanks in Town célébrait le 79ᵉ anniversaire de la libération de la ville de Mons le 2 septembre 1944. L'occasion pour le public de découvrir l'histoire des troupes et des véhicules qui ont libéré la ville, il y a près de 80 ans.
Tanks in Town cette année, c'était pas moins de 180 véhicules de la Seconde Guerre mondiale qui étaient exposés. Un record pour l'événement qui proposait de nombreuses nouveautés. Au programme entre-autre un poste de réparation d'urgence de véhicules, pour plonger totalement les visiteurs dans l'ambiance de la guerre 39-45.
Écrit par:
Romain Renier
Vous les avez peut-être aperçus ce dimanche sur la place de Mons, je parle bien évidemment des Tanks, de l'exposition "Tanks in Town“. L'événement faisait son grand retour ce week-end. Samedi, l'événement organisé par le Royal Mons Auto Moto Club proposait entre autres des reconstitutions de campement de la seconde guerre mondiale, des expositions de véhicules, et même des baptêmes de chars sur le site du bois brûlé à Ghlin.
Écrit par:
Sandro Di Pietro
Savez-vous qu'il y a un musée de la libération à Obourg, dans l'entité montoise?
Créé par un couple de passionnés, le musée se focalise sur la deuxième guerre mondiale mais il présente aussi des objets liés au premier conflit.
On y trouve aussi d'émouvants souvenirs de la libération!
Des objets qui ont tous une histoire à nous raconter...
Écrit par:
Sandro Di Pietro
Bien avant Tanks in Town, revenons à l'année 2000, lorsqu'une véritable expédition est menée aux Etats-Unis par l'Asbl Overlord Return pour retrouver le Major Tucker qui fut l'un des premiers à entrer dans Mons avec son détachement de chars à la libération. Un moment immortalisé par Virginie Peeters et Alain Bardez. Voici un condensé des reportages tournés en juin 2000.