Écrit par:
Jérémie Ulens
A Boussu, le retable de la Vierge était de retour ce lundi. Après plusieurs mois passés en restauration à l'IRPA (l'institut royal du patrimoine artistique), ce retable en chêne du 16ème sera désormais installé dans la chapelle funéraire des seigneurs, juste à côté de l'Eglise Saint-Géry. C'est donc la fin d'une fameuse aventure pour cette oeuvre mais aussi un sacré soulagement pour la fabrique d'Eglise notamment. Explications avec Jérémie Ulens et Vincent Duez.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Un retour attendu ! La statue de Saint-Antoine, abritée dans sa chapelle dans le bois à Havré, vient de rentrer de restauration. Un travail aussi minutieux que nécessaire pour que cette statue du 14 ème siècle retrouve son éclat. Elle est actuellement hébergée à l'Eglise Saint-Martin sur la Place d'Havré, en attendant, parce que c'est là l'ultime projet, de retrouver son lieu d'origine.
Écrit par:
Jérémie Ulens
On vous reparle ce jeudi de la polémique concernant la restauration hasardeuse de certaines oeuvres de la Collégiale Sainte-Waudru. Alors que la Ministre wallonne du patrimoine Valérie Debue attend toujours la rapport de l'IRPA, une voix s'élève aujourd'hui . C'est celle de l'ancien athlète Vincent Rousseaux. Il photographie les oeuvres de la Collégiale depuis de nombreuses années. Et pour lui, les responsabilités dans cette affaire sont partagées.
Écrit par:
Sandro Di Pietro
IRPA: 4 lettres pour Institut Royal du Patrimoine Artistique.
Basée à Bruxelles l'Institution trouve son origine au sein des Musées Royaux d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire