Aller au contenu principal

Le retable restauré de Saint-Gery de retour à Boussu

Publié le 31 janvier 2023 à 08:12

A Boussu, le retable de la Vierge était de retour ce lundi. Après plusieurs mois passés en restauration à l'IRPA (l'institut royal du patrimoine artistique), ce retable en chêne du 16ème sera désormais installé dans la chapelle funéraire des seigneurs, juste à côté de l'Eglise Saint-Géry. C'est donc la fin d'une fameuse aventure pour cette oeuvre mais aussi un sacré soulagement pour la fabrique d'Eglise notamment. Explications avec Jérémie Ulens et Vincent Duez. 

 

Ils étaient tous là ce lundi pour assister à ce grand moment. Après 2 ans de travaux et de nombreuses péripéties, le retable était en effet de retour à Boussu pour le plus grand bonheur des amoureux du patrimoine local.

"C'est vraiment une renaissance de la pièce !" explique Roger Noel, administrateur de l'ASBL GY SERAY BOUSSU. "L'oeuvre était dans un état déplorable, salie et rongée par les poussières pendant qu'elle trônait dans le coeur de l'église. Elle avait par ailleurs subi 3 vols en 1914, 1971 et 1981 et nous avons pu récupérer celles volées en 14. Il faudrait à présent avec un peu de chance pouvoir récupérer celles de 71 et 81."

2 années à l'IRPA pour un résultat remarquable. Cette oeuvre datant du 16ème siècle a d'abord été étudiée avant d'être restaurée, pièce après pièce. Sans oublier ces fameuses statuettes volées puis finalement retrouvées. Ce midi  c'est en camion que le retable a donc fait son retour, avant d'être provisoirement installé à l'étage de la chapelle des seigneurs, sous haute protection. La fin on l'espère d'une histoire rocambolesque. Ces statuettes du sculpteur Pasquier Borman avaient en effet été volées dans l'Eglise en 1914 avant d'être retrouvées à Rotterdam puis saisies à Louvain.

"Il a fait l'objet à l'IRPA d'une étude et d'une restauration pendant 2 ans presque jour pour jour !" nous raconte Emmanuelle Mercier, responsable de l'atelier "bois polychromé" de l'Institut Royal du Patrimoine artistique. "Le traitement a consisté en un nettoyage en profondeur et le défi était que les personnages à l'avant plan, qui avaient été volés et avaient des patines différentes, retrouvent une certaine homogénéité avec le reste de l'oeuvre."

En attendant, pour admirer cette oeuvre retrouvée il faudra attendre le mois de mai. La chapelle ouvre en effet chaque dimanche matin de mai à septembre. Mais rassurez-vous, D'ici là, des vistes guidées peuvent toutefois être organisées.

0 Commentaires
407 vues

Sur le même sujet


Back to top