UMons - Le master en médecine n'est pas un master au rabais
Publié le 30 mars 2023 à 16:57C'est dire qu'il a déchaîné les passions depuis quelques semaines, le master en médecine demandé par l'UMons. Pour remettre toutes les pendules à l'heure et rassurer ceux qui seraient tentés de croire que faute de financement, il s'agit d'un master au rabais, le recteur et le doyen ont choisi d'évoquer les détails de ce dossier qui s'est révélé délicat. Oui, les étudiants seront à Mons comme à Bruxelles financés à la même hauteur et sans que le contribuable n'ait à financer de supplément.
Comment un master en plus ne coutera plus cher à financer ? Le master en médecine dont il est question sera, dès septembre 2024, bien sur organisé à l'UMons mais en co-diplomation avec l'ULB. Donc, les étudiants qui, au terme de leur bachelier auraient jusqu'ici du changer de faculté, pourront dès 2024 rester à Mons, et resteront financés peu importe l'endroit où ils étudieront. Dans le respect d'une enveloppe fermée.
A Mons, il ne saurait être question de créer une faculté de médecine, et pour cause, elle existe déjà, et fête cette année son 50 ème anniversaire. Les 3 années de bac y sont déjà organisées, de même que le doctorat et les études complètes de pharmacie et de sciences biomédicales. Le master, c'était le chaînon manquant. L'encadrement y est déjà assuré, tant en terme d'infrastructure que de moyens académiques.
Un master qui choisira de mettre l'accent sur la médecine générale en organisant 12 semaines de stage dans les 67 semaines prévues au programme. Là aussi, pas de création d'un hôpital académique mais l'utilisation optimale d'une structure existante, l'hôpital Erasme et son réseau de 200 lits répartis au sein des hôpitaux hainuyers partenaires, à Tournai, Ath, La Louvière, Charleroi et Mons.
Dans la tourmente qui a secoué l'obtention de ce master en médecine, des initiatives vont aussi porter leurs fruits. Les discussions ont débuté pour finaliser le financement d'une chaire, il faudra quelques mois pour peaufiner les détails. Et avancer dans la sérénité.