Aller au contenu principal

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Publié le 19 janvier 2024 à 16:42

L'heure est aux derniers préparatifs pour “Mons en Lumières“, le premier festival des lumières de Wallonie débutera vendredi prochain. Au total, 26 installations lumineuses seront installées sur un tracé de 3 kilomètres de long, un projet colossal, mais qui aura un impact sur la mobilité dans Mons Intra-muros.

Il faudra prendre ses précautions pour se déplacer dans le centre-ville de Mons. De la rue de Nimy, à la rue de la grande triperie, en passant par la Grand Place, plusieurs tronçons clés du centre-ville seront fermés à la circulation de 15h à 01h , chaque jour durant le festival. Mais vu que l'événement prend des proportions nationales, la ville et la SNCB ont pris leurs prédispositions.

“On a prévu 15 trains supplémentaires le jeudi et le vendredi et 12 trains supplémentaires pour le week-end. Ce qui fait donc une hausse de 30 à 40% du nombre de pourcentage de place. Une hausse considérable pour permettre à un maximum de gens de profiter du festival.“ explique Charlotte de Jaer, écolo, échevine de la mobilité à Mons.

Mons en Lumières
La ville collabore avec le TEC depuis plus d'un an pour mettre en place ce partenariat

 

Mons accueille le premier festival des Lumières de Wallonie ! 

Et bien que l'événement prenne de l'ampleur au niveau national, la ville veut également permettre aux habitants de la région de Mons-Borinage de profiter à fond de cette grande première. 6 lignes de bus seront donc renforcées durant l'entièreté du festival.

“Durant les 8 jours du festival, à partir de 18h, les bus à partir des villages du Grand Mons seront gratuits.“ précise Charlotte De Jaer. “Nous avons également renforcé 6 lignes à partir notamment du Borinage pour permettre à tout le monde venir, mais surtout de pouvoir rentrer chez eux.“

Mons en Lumières
L'objectif est de permettre à tout le monde de profiter de cette grande première

 

Mais la ville travaille depuis près d'1 an sur la concrétisation de ce projet, elle a donc pensé à l'entièreté de ses visiteurs. Pour la première fois, elle a donc collaboré avec l'agence “Access-i“ pour assurer la meilleure visite possible, aux personnes à mobilité réduite.

“Du personnel sera reconnaissable notamment grâce à des chasubles, il est également possible de demander une visite encadrée sur le site de l'événement. Et sur le site, il est également possible de retrouver une carte avec les informations sur le dénivelé, les places de parking, ... ce qui permettra de faciliter la visite pour les personnes à mobilité réduite.“ conclut Charlotte De Jaer.

Il faudra donc patienter jusqu'à jeudi prochain pour découvrir ce qui restera comme l'un des plus gros projets de la Ville de Mons. Néanmoins, si vous n'avez pas d'autres alternatives que la voiture pour le découvrir, la ville conseille sérieusement de favoriser les parkings de délestage comme ceux des Grands-Prés et du Grand large.

 

Découvrir aussi : https://www.telemb.be/article/mons-en-lumieres-ca-se-prepare

0 Commentaires
1274 vues

Sur le même sujet


Back to top