Mercredi enneigé - Bonheur pour les enfants en congé !
Publié le 18 janvier 2024 à 10:00Et puis, si ces conditions hivernales ont fait le malheur de automobilistes, elles ont fait par contre le bonheur des amateurs de neige qui étaient en congé ce mercredi après-midi. Chez nous, de nombreux parcs ont été pris d'assaut par des enfants pour la construction des traditionnels bonhommes de neige. Et puis certains se sont également rendus sur le terril de l'Héribus pour des descentes en snowboard plutôt inédites.
Comme Anna et sa famille, ils sont près d'une quinzaine de téméraires à avoir sorti les luges en ce mercredi enneigé. Cette neige se veut de plus en plus rare dans le pays, le moment était donc parfait pour se remettre aux sports de glisse.
“La dernière fois que j'ai fait de la luge, j'avais 6 ans, maintenant, j'en ai 8 et ça m'avait manqué.“ se réjouit Anna. “C'est le pied total pour eux, mais pour nous aussi les adultes.“ poursuit son père, Alexandre. “C'est de plus en plus rare d'avoir de la neige donc j'espère qu'elle va tenir comme ça, on ira en luge à l'école demain.“
Mais Alexandre et sa famille habitent à peine à quelques centaines de mètres du terril, ils sont donc des habitués des activités qui s'y organisent. Cette neige exceptionnelle est donc l'occasion parfaite de redécouvrir un lieu qu'ils connaissent déjà par cœur.
“On est beaucoup venus au moment du covid, on y faisait des jeux de nuit, des balades avec les copains, la famille, les amis. Finalement, aujourd'hui, on ne fait que continuer ce qu'on avait débuté avec le terril, mais avec de la neige, c'est une grande première.“ explique Alexandre.
S'amuser, oui, mais avec prudence !
Néanmoins, les balades nocturnes ou les goûters en extérieur n'ont rien à voir avec ces activités enneigées. Pas question donc de sortir et de s'amuser sans quelques règles de sécurité.
“On commence par leur expliquer comment fonctionne la luge.“ explique Alexandre. “Ensuite, on explique qu'il ne faut pas commencer trop haut parce que la vitesse peut être assez impressionnante, on fait aussi attention aux obstacles qui ne sont pas toujours visibles lors de la descente et bien sûr, faire attention à ce qu'il n'y ait personne au moment de se lancer.“
Avis aux promeneurs, cette neige devrait tenir au moins jusqu'à samedi, prudence donc si vous sortez, puisque les amateurs de vitesse seront eux aussi au rendez-vous.