Aller au contenu principal

Mons - Une coupe d'éclat pour la Présidente du CPAS!

Publié le 15 janvier 2024 à 14:57 - Mis à jour le 15 janvier 2024 à 15:01

Ce n'est peut-être pas la météo idéale pour une coupe de printemps ... Par contre, il est toujours temps une coupe d'éclat ! Cette initiative menée par l'asbl Think Pink permet de fabriquer des prothèses capillaires pour les patients atteints de cancer du sein. Ce matin, la présidente du CPAS de Mons a franchi le pas pour sensibiliser coiffeurs et coiffés. 

Un rendez-vous chez le coiffeur pas comme les autres ce matin pour Marie Meunier, la Présidente du CPAS de Mons. Elle a décidé d'offrir des mèches de cheveux dans le cadre de l'action Coupe d'Eclat menée par l'asbl Think Pink. Un geste très personnel, qui n'est pas anodin.

« Ma grand-mère et ma mère ont toutes les deux été victimes de cancer ces dernières années et une de leurs préoccupations premières a été la perte de cheveux. Quant on a de la chance d'en avoir, on ne pense pas nécessairement l'importance de les donner pour les gens qui les perdent suite à leur maladie. Mais là j'ai vraiment pris conscience que c'était important de la faire. Je les ai laissé pousser suffisamment long pour pouvoir les donner » explique Marie Meunier, Présidente du CPAS de Mons.

Il faut en effet des mèches de trente centimètres à couper pour pouvoir offrir ses cheveux. Certaines clientes n’hésitent pas à franchir le pas, radicalement, sans rendez-vous.

« Le 31 décembre on a une dame qui est arrivée vers 14h disant qu'elle voulait donner ses cheveux. Pour nous si elle voulait un carré, il n'y avait pas assez . Elle n'a pas hésité à se raser complètement. Un geste que je trouve magnifique de la part de cette dame » souligne Gwendoline Dugauquier, coiffeuse à Mons.

En quatre coups de ciseaux, les mèches soigneusement attachées sont récupérées. Un petit geste, de grands effets.

« Aucun regret, vraiment aucun surtout si ça peut servir à des femmes qui en ont beaucoup plus besoin que moi » sourit Marie Meunier.

Les cheveux seront en effet récoltés par l'asbl Think Pink qui fera réaliser des perruques pour les personnes atteintes d'un cancer. De quoi contribuer quelque peu au bien-être des malades.

« Cette action-là permet vraiment aux femmes de se sentir mieux vis-à-vis du regard des gens et vis-à-vis d'elle-même. Se regarder dans un miroir sans cheveu, ce n’est pas évident ! » indique la coiffeuse.

A Mons, l'ensemble des salons de coiffure ont été sensibilisés à l'action Coupe d'Eclat, mais tous n'y participent pas. Ceux qui souhaitent rejoindre l'initiative peuvent prendre contact avec le service de prévention de la Ville. Et si vous voulez donner vos cheveux, rendez-vous sur le site de l'asbl Think Pink pour trouver un coiffeur participant, dans toute notre région.

Pour connaître les coiffeurs participants à l'action, rendez-vous sur le site "coupe d'éclat"

0 Commentaires
75 vues

Sur le même sujet


Back to top