Écrit par:
Laura Gilboux
En ce 11 novembre, nous commémorons l'Armistice de la Première Guerre Mondiale. Chez nous, plusieurs commémorations ont eu lieu dans diverses communes. Recueillement, gerbes de fleurs, Brabançonne étaient prévus à Quévy, Mons et Boussu notamment.
Écrit par:
Quentin Houdart
Plusieurs commémorations du 11 novembre se sont déroulées dans la région et notamment du côté d'Hyon. Les élèves de l'école communale et de l'externat St-Joseph s'étaient réunis ce mercredi matin pour l'une d'entres-elles. Un moment important où plus d'une centaine de jeunes se sont souvenus et ont rendus hommages aux disparus de la Grande Guerre.
C'est tout un symbole : 3 enfants qui déposent les armes devant le monument au mort d'Hyon. Un geste fort posé par ces enfants qui ont compris la portée de cette commémoration.
Écrit par:
Ameline Delvaux
Près de 300 Canadiens étaient présents à Mons ce week-end pour commémorer l'Armistice. Parmi eux, la gouverneure générale, Julie Payette, la plus haute autorité canadienne.
Elle a signé le livre d'or de la Ville de Mons.
Écrit par:
Ameline Delvaux
Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, la Première Guerre Mondiale était terminée et Mons fêtait sa libération. Les Canadiens ont été très impliqués dans la libération de Mons et ses environs. Pour les commémorations du centenaire de l'armistice, une importante délégation canadienne a fait le déplacement dans notre région. Les Canadiens ont tenu, entre autres, à organiser une cérémonie au Cimetière militaire de Saint-Symphorien, un lieu hautement symbolique aussi pour le Canada.