Aller au contenu principal

La famille d'un prisonnier de guerre de Nimy récupère ses effets personnels 80 ans après

Publié le 14 avril 2023 à 09:09

Le Mons Memorial Museum, accueille, en face de son musée, l'exposition "Stolen Memory". Cette exposition itinérante raconte le destin de dix personnes persécutées par le régime nazi et comment leurs biens personnels ont été restitués à leur famille. On peut notamment trouver l'histoire d'un prisonnier de guerre montois...

Cette exposition est proposée par les Arolsen Archives, un centre de documentation, d'information et de recherche allemand. Ce centre conserve des objets personnels de prisonniers des camps de concentration. Leur objectif est de rechercher les familles de ces personnes afin de leur restituer les objets volés.

Grâce aux Arolsen Archivesla famille d’un prisonnier originaire de Nimy a pu être retrouvée. Cette famille vit toujours à Nimy et a pu récupérer les affaires personnelles du prisonnier. Chantal et Claudine, ont alors découvert l’histoire d’un membre de leur famille qu’elle ne connaissait même pas : Emile Burm, leur grand-oncle. 

Affaires personnels d'Emile Burm

Son Histoire

Émile Burm, est né en 1919 à Grimbergen. Issu d’une famille de bateliers, il vit sur la péniche de ses parents, sur le quai des Anglais à Nimy, et travaille aux Ponts et Chaussées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est influencé par un nimysien pro Allemand qui le convainc d’aller travailler au service du 3ème Reich. Selon lui, si Émile ne se porte pas volontaire pour aller travailler en Allemagne, c’est son père qui devra y aller.

Pensant le protéger, il part pour Nuremberg le 1er février 1943. Sur place, il prend conscience des conséquences de son choix et refuse de travailler pour l’ennemi. Il passe ensuite par plusieurs camps de concentration et ses affaires sont confisquées par les nazis. Libéré par les Anglais à la fin de la guerre, il revient en Belgique sans ses objets personnels. Ces derniers réapparaissent 80 ans plus tard !

Les Arolsen Archives ont mis la main sur ses photos et ses papiers, c’est ainsi que l’enquête a débuté. Grâce aux recherches d’un bénévole, la trace des descendants d’Émile Burm a pu être suivie, et aboutir, à Nimy. 

Ces recherches ont permis également de découvrir l'existence de la sœur, d'Émile, Adèle Burm. Chantal et Claudine ne la connaissaient pas et souhaiteraient en savoir davantage...

 

 

 

 

0 Commentaires
120 vues

Sur le même sujet


Back to top