Aller au contenu principal

Colfontaine - 6 millions de subsides pour réduire le chômage longue durée

Publié le 21 juin 2023 à 16:14

A Colfontaine à présent, le CPAS a décidé de s'attaquer à la problématique du chômage longue durée. La commune compte aujourd'hui 1500 demandeurs d'emploi longue durée. Et elle vient de recevoir un subside de 6 millions d'euros pour développer un projet destiné à les remettre sur le marché du travail. 

6 millions de subsides pour réduire le chômage longue durée

Souvent pointée du doigt pour son taux de chômage parmi les plus élevés de Wallonie, Colfontaine est aujourd'hui bien décidée à faire changer les choses. Récemment, le CPAS a été sélectionné comme 16 autres communes dans le cadre de l'appel à projet «  Territoire Zéro Chômage de Longue Durée ».

Un projet pilote co-financé par la Région Wallonne et le Fond social européen à hauteur de 100 millions d'euros, dont près de 6 millions attribués au projet colfontainois.

6 millions de subsides pour réduire le chômage longue durée

Un CDI pour 50 chômeurs longue durée 

Concrètement, le CPAS de Colfontaine espère remettre à l'emploi 50 chômeurs longue durée en leur offrant un CDI. Mais l'objectif est également plus large et porte sur une réflexion globale autour des questions liées à l'emploi. Quels sont les freins rencontrés par les personnes les plus éloignées du monde du travail ?
Quelles sont leurs difficultés mais aussi leurs aspirations ? Avec pour ambition finale de créer une entreprise sous l'égide du CPAS où ils pourraient s'épanouir et remettre le pied à l'étrier.

Et pour connaître les besoins de la population en terme de services mais aussi les aspirations et les difficultés des chômeurs longue durée, des formulaires ont été mis en place. En ligne ou en version papier.

Une vaste enquête destinée à mieux cerner le territoire pour une meilleure efficacité.

A travers ce projet, l'idée est avant tout de fédérer les différents acteurs politiques, économiques et sociaux. Un comité local pour l'emploi va d'ailleurs être créé pour chapeauter l'initiative et ainsi tenter de réduire au maximum le nombre de chômeurs de longue durée sur la commune de Colfontaine.

 

 

0 Commentaires
979 vues

Sur le même sujet


Back to top