Zaccharie Mortant (BMH) : "On veut aller au Final Four"
Publié le 24 mars 2021 à 14:54 - Mis à jour le 24 mars 2021 à 15:23Belfius Mons Hainaut s'est donc qualifié pour les 1/4 de finale de la Fiba Europe Cup ce mardi soir, en battant les solides Ukrainiens de Prometey. L'air de rien, la performance est de taille. D'abord quand on compare les budgets des deux équipes. Ensuite quand on souligne que ce n'est que la 3e fois de son histoire que Mons Hainaut atteint ce niveau de la compétition. Et les Montois ne veulent pas en rester là.
Le dernier quart-temps de ce 225e match européen de l'histoire de Mons Hainaut, match restera dans les mémoires. Malgré le contexte de bulle européenne à huis clos, malgré l'absence de public, on retiendra que les Renards, menés de 9 points après 30 minutes de match, on littéralement balayé Prometey 21-37 en 10 minutes. Epoustouflant tout simplement.
"C'est vrai qu'un quart-temps à 37 points marqués, à ce niveau-là, ça n'arrive pas souvent", en sourit Thierry Wilquin, 24 heures plus tard. "Vu du banc, c'es très stressant. Du coup, on réagit à chaque décisions arbitrale. C'est difficile à vivre comme situation, mais on essaye de donner un maximum d'énergie en provenance du banc car il faut aussi garder la tête froide. Il faut garder le contrôle du ballon d'autant qu'on est repassé devant assez tôt et assez vite dans ce dernier quart-temps !"
Il faut dire que pendant 30 minutes, Mons était mené de 6 à 12 points et courait après le score sans réellement inquiéter Prometey. Il a fallu des Montois retrouvés, des triples décisifs de Cage et Smith, des assists de Mortant pour un Spencer de haut vol ,et surtout un Jabril Durham des grands jours dans tous les domaines du jeu. Le meneur montois termine avec 27 points, dont 13 à la ligne des lancers francs, et 8 assists. Comme quoi sur un match, tout est possible, quel que soit le scénario de la rencontre. Ce qui fait dire aux joueurs de Vedran Bosnic que le Final 4 n'est plus si loin...
"Gagner ce mardi face à Prometey, puis perdre jeudi face à Ostrov n'aurait pas de sens", souligne le jeune distributeur montois, Zaccharie Mortant. "Mardi soir on était contents de notre performance. On est déjà concentrés sur ce 1/4 de finale. On veut aller au Final 4 et tout faire pour tenter de remporter cette coupe d'Europe !"
Voilà qui est clair. Prochaine étape donc, ce jeudi 25 mars à 18 heures face à Stal Ostrow Wielkopolski. Un club actuellement 3e de la ligue polonaise et coaché par un certain Igor Milicic. Le Croate faisait partie du roster de Mons Hainaut en 2006, lors de la première victoire du club en Coupe de Belgique, sous la houlette de Niksa Bavcevic. Le duel Milicic-Bosnic, ou Ostrow-Mons Hainaut vaudra la peine d'être vécu dans tous les cas... Tout comme le match Prometey-Mons de ce mardi soir !