Aller au contenu principal

Une exposition de prestige aux Anciens Abattoirs!

Publié le 18 novembre 2022 à 16:20

Be Craft, représentant des arts appliqués en Belgique francophone, présente sa nouvelle exposition aux Anciens Abattoirs de Mons. Creative Nature rassemble 40 créations d'artisans européens sur le thème du réservoir. Les contenants de toutes matières revisités ont été soigneusement choisis par un expert, galeriste à Milan, avec le partenariat de la prestigieuse Michel Angelo Foundation.

Une fois encore, la grande salle des Anciens Abattoirs de Mons présente une exposition de prestige international. Le lieu a pour vocation de mettre en valeur le savoir-faire des artisans belges et étrangers. C'est le réservoir sous toutes ses formes qui est cette fois à l'honneur au travers des 40 oeuvres exposées.

« Les oeuvres que vous allez trouver la nature te le contenant. En sélectionnant les oeuvre son s’est rendu compte que la plupart des artisans réalisaient des contenants de toutes formes: des vases, des jarres, des urnes, des bols qui évoquent un retour à la nature » explique Pauline Mazzarelli, chargée de communication pour Be Craft.

Une nature que l'on retrouve dans les formes ou dans les matières employées. Il y a bien sûr la traditionnelle céramique, le verre, l'émail ou le silicone mais aussi des matières plus surprenantes.

« C'est le cas de Dimitar Stankov qui est membre de notre association. Il s'inspire des rites bulgares. Il récupère les estomacs d'agneau qu'il trempe dans des bains d'électrolyse qu'il tapisse d'un matériau conducteur, avec une barre de cuivre juste à côté. Celle-ci va venir se tapisser doucement tout autour. Il enlève l'estomac d'agneau après », précise Pauline Mazzarelli.

Des découvertes donc dans cette exposition et puis des grands noms de l'artisanat d'art européen comme la belge Anne-Marie Laureys ou l'anglais Nic Webb. C'est le commissaire Jean Blanchaert, galeriste à Milan et critique d'art qui a présidé au choix de certaines oeuvres. Il travaille souvent au coup de coeur comme avec ces bols de Chantal Tremasure.

« Ce n'est pas important que l'oeuvre soit gigantesque pour être belle ! C'est de la terre assemblée avec de l'herbe et un peu de couleur. Cela nous emmène dans un passé lointain et très poétique », souligne Jean Blanchaert, Commissaire de l’exposition.

Au travers de cette exposition, le commissaire veut aussi inciter les jeunes talents à se lancer dans le travail artisanal.

« C'est vrai que les artisans ont beaucoup de mal mais notre bataille c'ets de continuer à les encourager pour les sauver », clame l'expert.

L'exposition Creative Nature est à voir aux Anciens Abattoirs de Mons jusqu'au 12 février 2023.

0 Commentaires
122 vues

Sur le même sujet


Back to top