Un rendez-vous Think Pink à Dour
Publié le 22 octobre 2022 à 21:37Dans le cadre d'octobre rose, la commune de Dour et Think Pink ont organisé ce week-end un rendez-vous bien-être et sensibilisation. Au programme, plusieurs ateliers pour aider les malades à se sentir mieux mais aussi sensibiliser les femmes.
Apprendre à se maquiller après une chimitothérapie, voilà ce qu'il était possible de faire au centre culturel dourois. Mais aussi, se renseigner sur le tatouage d'un mamelon, la dernière étape de la reconstruction du sein après une opération. Cela permet aux femmes de se reconnecter avec leur intimité, comme nous le confirme Delphine Morel, maquilleuse "avec la maladie, elles voient leur sein comme un objet sans valeur. Grâce au tatouage, elles se reconnectent à leur féminité." Sabrina suit ce parcours de guérison "Certaines femmes n'en ont pas besoin, d'autres oui, comme moi. Depuis ce tatouage j'ai enfin retrouvé mon corps."
D'autres activités au programme
D'autres activités comme des massages mais aussi de la pâtisserie étaient prévues. Mais le coeur de cet évènement c'est la sensibilisation.
Une dame avec sa fille "J'aime beaucoup l'atelier patisserie. Je suis contente de participer à cette cause si importante. Je veux que ma fille soit consciente de cette maladie dès maintenant."
Le cancer du sein est pleinement guéri dans 9 cas sur 10, mais pour cela il faut le détecter à temps. Pour y parvenir ces évènements permettent de rendre ce sujet moins tabou. Catia Pompilii, organisatrice de l'évènement nous confie "on veut aller au-delà du mois d'octobre et du cancer du sein. Il faut dédramatiser tous les cancers et se faire dépister. Il ne faut pas avoir peur d'en parler."
Avec 10 000 nouveaux cas diagnostiqué chaque année, le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes belges