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Un nouvel éclairage sur nos autoroutes

Publié le 26 mai 2021 à 13:56 - Mis à jour le 26 mai 2021 à 14:02

Vous l'avez sans doute remarqué si vous empruntez l'autoroute E42-E19 entre Hensies et Obourg, des travaux réduisent actuellement les bandes de circulation. Ces travaux visent à moderniser l'éclairage sur les autoroutes wallonnes. Au total, 110.000 points d'éclairage passeront au led d'ici 2023. 

La manoeuvre est impressionnante. Ce mercredi matin, entre Saint-Ghislain et Mons, les équipes de Luwa s'activent pour mettre à terre des poteaux d'éclairage en béton. De part et d'autre, une bande a été fermée à la circulation par mesure de sécurité. C'est en fait une grue qui est chargée de la mise au sol de ces poteaux vieux de plusieurs dizaines d'années.

"C'est assez délicat car on remplace également les poteaux en béton en plus du luminaire." explique Alexia De Gyns, porte-parole de LUWA. "On les remplace en fait par des poteaux en ferraille pour diminuer le taux de mortalité en cas d'accident."

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110.000 points lumineux LED à installer ! 

Ces travaux s'inscrivent en fait dans le cadre du plan Lumière 4.0. Un partenariat public privé conclu entre la SOFICO et le consortium Luwa. Un plan de modernisation qui a débuté en 2019 et qui prévoit donc le remplacement de 110.000 points lumineux d'ici 2023 pour un montant de 600 millions d'euros.

"Depuis novembre 2019, le visage nocturne de nos autoroutes est en train d'évoluer." poursuit Heloïse Winandy de la SOFICO. "L'éclairage orange au sodium est petit à petit remplacé par un éclairage au led, blanc et modulable sur la plupart du réseau."

Des led sur nos autoroutes. Un solution plus économique et plus écologique aussi. Ce genre de chantier se déroulera donc un peu partout en Wallonie jusqu'en 2023. Chez nous, les travaux entre Hensies et Mons devraient être terminés pour la fin du mois de juin.

"Le plan Lumière suit une stratégie bien précise. On a décidé de travailler aux 4 coins de la Wallonie en même temps pour couvrir toutes les zones dans un délai raisonnables. Les éclairages les plus énergivores seront d'ailleurs les premiers que nous allons remplacer. 

En attendant quelques ralentissements sont à prévoir. Pensez donc à lever le pied dans le secteur. Il en va évidemment de la sécurité des ouvriers

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