Un groupe solide et solidaire : la force du RFB!
Publié le 11 septembre 2022 à 20:15 - Mis à jour le 11 septembre 2022 à 11:08Le RFB est inarrêtable en ce début de saison! Hier soir, les borains ont conquis leur 4e victoire consécutive en championnat sur le terrain de l'Olympic de Charleroi. Les Verts sont également intraitables en défense avec un seul petit but encaissé. Comment expliquer ce début de saison magnifique ? Quels sont les forces du groupe et où peut s'arrêter le RFB version 2022-2023 ?
Nouvelle victoire et nouvelle belle copie rendue hier soir par les Francs Borains. Les Verts continuent sur leur rythme infernal et s'adjuge le derby hainuyer sur le terrain de l'Olympic. Les borains ont avant tout géré leur avance prise grâce à un but de Lauwrensens à la 25e minute.
"On termine notre 7e match toutes compétitions confondues avec une 7e victoire" précise le coach des Verts Arnauld Mercier. "Je pense que cela veut dire quelque chose! Surtout pour un groupe qui est tout fraîchement constitué. C'était un test important pour nous pour s'évaluer. L'Olympic reste sur une fin de saison dernière très bonne. On avait à coeur d'être dans ce match et ce début de championnat. Je pense que l'on a bien rempli notre mission même si je pense que l'on pouvait encore mieux faire"
Faire mieux et s'améliorer, voilà ce qui montre aussi l'ambition de ce RFB version 2022-2023. Le groupe est déjà solide et surtout solidaire mais, il est vrai que certaines choses peuvent encore être meilleure. Le premier quart d'heure notamment n'a pas été bon pour les borains. Heureusement, Arnauld Mercier peut s'appuyer sur un groupe travailleur et un pressing intense qui gêne les reconversions adverses.
"Nous avons mal commencé le match" souligne Adrien Saussez, gardien du RFB. "L'Olympic a pris la possession du ballon et a bien fait tourner. On a eu des difficultés lors des 15 premières minutes puis nous sommes rentrés dans la partie. Une fois que nous avons mis le pied sur le ballon, c'était beaucoup plus simple et nous avons bien terminé la première mi-temps. Le but nous a aussi libéré"
La star, c'est l'équipe!
"Nos attaquants sont nos premiers défenseurs" indique Arnauld Mercier. "A l'image de Teddy Chevalier qui a encore fait un travail monstrueux ce soir. Il a montré de belles choses et la voie à suivre. Il a amené de l'abnégation et un esprit collectif. Aujourd'hui, la star c'est l'équipe et Teddy la représente bien!"
Une équipe avec une grosse force de caractère et qui a déjà trouvé ses marques malgré les nombreux nouveaux joueurs. Hier, 7 joueurs du 11 du RFB effectuent leur première saison sous la vareuse verte. Mais l'équipe a déjà trouvé ses automatismes et son rythme. A l'image du milieu de terrain Itrak, De Sousa et Lauwrensens qui fait beaucoup d'effort et remporte énormément de duels.
"Je m'occupe plus du travail défensif sur le terrain" explique le milieu de terrain borain, Mateo Itrak. "Mais nous faisons avant tout un travail collectif et nous savons comment jouer. Axel Lauwrensens et André De Sousa sont d'excellents joueurs techniques et je m'occupe de la partie défensive. Je pense que le mélange de nos 3 styles de jeu au milieu de terrain est une combinaison parfaite"
Une combinaison parfaite et encore une fois un groupe plutôt qu'une individualité. Le bilan comptable est excellent pour les Francs Borains avec un 12/12, 8 buts inscrits et 1 seul petit but encaissé.
"Je pense que nous avons un groupe avec énormément de qualité" poursuit Adrien Saussez. "Nous avons aussi ramené beaucoup d'expérience dans le groupe. c'est ce qu'il manquait la saison dernière et on voit que cela fait la différence. Notamment ce soir où en fin de match, on gère mieux la partie et on sait garder le ballon. Quand on voit le travail des Teddy Chevalier, Dimitri Mohamed ou de notre défense centrale, c'est une preuve que l'équipe est solide. Pour l'instant, on fait un bon début de saison. Continuons à rêver comme on dit!"
Continuer à rêver pour atteindre les objectifs du club. Mais les Verts doivent rester sérieux et constant pour que le rêve devienne réalité.