Aller au contenu principal

Tertre - Nouvelle enquête publique pour les panneaux flottants

Publié le 31 mai 2022 à 09:26

A Tertre, c'est un projet qui avait fait grand bruit lors de sa présentation en janvier de l'an dernier. Une entreprise souhaitait en effet implanter plus de 30.000 panneaux photovoltaïques flottants sur le lac de Tertre, situé face aux Herbières.  Face à cette levée de boucliers, les promoteurs ont décidé de revoir leur projet à la baisse. Et une nouvelle enquête publique a donc été lancée.
 

C'est sur cette ancienne carrière de sable inactive depuis 2006 que la société Tertre Innovation Solaire souhaite implanter son projet, à la Rue de la Hamaide à Tertre. Des panneaux photovoltaïques flottants, un procédé encore peu répandu en Belgique, mais qui permettrait de couvrir en énergie la consommation annuelle de 3700 foyers (soit environ la production de 13GW/h).

A l'époque, de nombreux riverains s'étaient inquiétés des nuisances liées au projet, (voir reportage ici https://www.telemb.be/article/opposition-contre-les-panneaux-photovoltaiques-flottants-tertre ) et la commune de Saint Ghislain avait d'ailleurs rendu un avis négatif. En réduisant leur projet, les promoteurs espèrent trouver une forme de compromis. D'autant que différentes mesures ont également été précisées, notamment pour mieux protéger la biodiversité.

Enfin, pour réduire les nuisances visuelles, les promoteurs prévoient également la mise en place d'un rideau d'îlots paysagers. La nouvelle enquête publique a débuté le 27 mai et se clôturera le 14 juin. La Commune devra alors rendre un avis avant la décision définitive du fonctionnaire-délégué de la Région Wallonne.

0 Commentaires
184 vues

Sur le même sujet


Back to top