Un sophora montois candidat pour l'arbre de l'année !
Publié le 22 août 2023 à 09:35Un arbre Montois va-t-il devenir l'arbre belge de l'année 2023 ? C'est en tout cas le souhait d'un collectif de citoyens montois qui vient de rentrer une candidature . L'arbre en question est un sophora de 136 ans situé sur le square Saint-Germain à Mons. Un arbre, vous allez le voir, à l'histoire...étonnante !
C'est un cliché que les touristes en visite à Mons ne peuvent pas manquer. On y voit le Beffroi depuis le Square Saint-Germain, mais aussi sur la gauche cet arbre remarquable. Un Sophora japonica Pendula vieux de 136 ans, planté lors de la création du square en 1887.
"Il a une histoire pas banale qui aurait pu se terminer de manière tragique en 2021. Il doit son sauvetage à Herbert Meunier qui a permis à tout le monde de bénéficier aujourd'hui d'une vue unique sur le beffroi ! " explique Anne Godart, présidente de l'ASBL "Quartier du Beffroi".
Et pourtant, il s'en est fallu de peu pour que ce sophora disparaisse à tout jamais du panorama. Lors de la rénovation du square il y'a 2 ans, les tronçonneuses étaient en effet prêtes à mettre à terre cet arbre centenaire.
"J'ai été très mal vu car celui qui préparait la tronçonneuse l'avait bien aiguisée et était convaincu qu'il pouvait l'abattre ! Il s'en est fallu de quelques secondes. Il me tient à coeur car c'est l'architecte Fuchs qui l'a planté lors de la création du square" poursuit Herbert Meunier.
Une candidature pour le sophora montois
Ce Sophora surnommé de la liberté est aujourd'hui plus beau que jamais. Soigné et bichonné par ses protecteurs qui rêvent à présent d'en faire l'arbre de l'année. Un concours mis sur pied par la Fondation Wallonne pour la conservation des habitats.
"Le sophora du Square Saint-Germain répondait à tous les critères de ce concours. En effet, c'est l'histoire particulière de cet arbre et la manière dont il s'intègre à la vie sociale et patrimoniale de la ville qui est retenu comme critère important dans le choix de l'arbre de l'année. " explique encore Michèle Rouhart, une citoyenne montoise qui a décidé de porter ce dossier de candidature aux côtés d'autres citoyens.
Dans un premier temps, un jury sélectionnera un arbre par province. C'est ensuite le public qui devra voter pour son arbre préféré. Le lauréat sera élu arbre de l'année et représentera la Belgique dans un concours européen. Le sophora montois sera t'il celui là ? Réponse dans quelques semaines !