Le singe de Mons pourrait dater du 15e siècle!
Publié le 03 octobre 2023 à 16:29Suite aux travaux de l'hôtel de Ville de Mons, le célèbre singe porte-bonheur de la Grand Place a été enlevé de la façade pour un éventuel entretien, mais également pour quelques analyses. En novembre de l'année dernière, il était transféré au sein du laboratoire de métallurgie de la faculté polytechnique de l'UMons. Le but : en savoir plus sur sa composition et sur son âge. Les résultats sont désormais connus
Malgré les différentes analyses effectuées, il y a presque un an par le service de métallurgie de la faculté polytechnique de l'UMons, le singe de Mons avait gardé une partie de ses mystères. Il aura fallu lui prélever un petit morceau du dos, pour connaître sa composition exacte. Résultats : Il s'agit en fait d'acier à bas carbone, ce qui est la preuve d'une fabrication par le procédé "bas-fourneau". Une technique qui était à son apogée dans la région de Mons au milieu du XVᵉ siècle. "On doit, par prudence, garder une fourchette large, allant du 15ᵉ au 18ᵉ siècle. Pour être plus précis, il faudrait des traces écrites" explique Fabienne Delaunois, chef de service Métallurgie.
Quant à l'avenir, aucunes fragilités n'ont été détectées dans la composition de l'acier de la statuette et s'il a vraiment plus de 500 ans, le singe montois n'a pas à craindre les siècles qui viennent.