Semi-marathon Mons - Le point mobilité
Publié le 07 octobre 2022 à 15:19Ce dimanche, Mons accueillera son 4e semi-marathon. Un événement sportif dans les rues de Mons et des alentours qui compliquera fortement la circulation en voiture. Voiries fermées, stationnement interdit ou obligation d'emprunter certaines rues. La situation est complexe et Quentin Houdart tente de l'éclaircir pour vous
Dès ce samedi 6h du matin jusqu'au dimanche 18h, des axes importants du centre-ville seront bloqués. La circulation sera notamment interdite dans la partie haute de la rue de Nimy entre la rue des 4 Fils Aymon et la rue Neuve et une déviation est mise en place via la rue Verte. Fermeture également de la rue du Onze Novembre dans la partie comprise entre la rue d'Enghien et la rue Neuve. Les rues Neuve et d'Enghien seront d'ailleurs, elles aussi, interdites à la circulation et au stationnement comme la rue Tour Auberon. Enfin, la Grand Place, lieu de départ de ce semi marathon de Mons, sera aussi interdite à la circulation dès ce samedi 6h.
Dimanche, jour de la course, d'autres rues seront impactées par le semi marathon. Cette fois-ci, toute la rue de Nimy sera interdite à la circulation et d'autres rues du début de parcours comme la rue des Clercs, la sortie extérieure du Boulevard Charles Quint, le Square Roosevelt et la Rampe Sainte-Waudru seront fermées. Pour sortir du centre-ville, la course empruntera ensuite la rue de Bertaimont que vous pourrez emprunter mais uniquement dans le sens « Rue Lamir vers l'Avenue Jean d'Avesnes ».
L'Avenue de Gaulle sera aussi empruntée par les coureurs et la circulation sera partiellement interdite. Certaines parties seront effectivement accessibles car si la voirie centrale sera fermée, les extérieurs seront accessibles. Dans le sens Hyon vers Mons, par contre la circulation sera totalement interdite à l'Avenue de Gaulle à hauteur de la Place des Chasseurs. Une déviation sera mise en place vers le Boulevard Albert-Elisabeth.
Direction ensuit Hyon où, bonne nouvelle, l'Avenue du Centenaire sera uniquement interdite au stationnement. Et les rues des Canadiens et des Américains seront toujours bien empruntables. Vous risquez tout de même d'être ralenti au moment où les coureurs rejoignent la Cascade d'Hyon. Sur le retour vers Mons, la circulation sur l'avenue Reine Astrid sera compliquée mais totalement interdite. Des déviations seront notamment mises en place via l'Avenue Saint-Pierre et le boulevard Fulgence Masson.
Dans les derniers kilomètres de la course, la rue d'Havré et de la Biche seront aussi interdites à la circulation et dans la rue des Albalestriers, seul la piste cyclable sera inaccessible et réservée aux coureurs. Toutes les informations sur le parcours et les voiries interdites et déviations sont à retrouver sur le site internet du semi marathon de Mons. Mais un conseil, évitez au maximum de prendre la voiture entre 7h et 14h pour éviter tout désagrément.