Aller au contenu principal

Semaine de la mobilité : Dimanche sans voiture à Saint-Ghislain

Publié le 18 septembre 2022 à 15:16

 Jusqu’au 22 septembre, c’est la semaine de la mobilité à Saint-Ghislain. Et pour l’occasion, c’est un dimanche sans voiture qui a été organisé par la ville. Différentes activités ont été proposées, notamment une course de cuistax et des tours en calèches. Les gens pouvaient aussi essayer leur agilité à vélo ! 

10 équipes se sont affrontées lors de la course de cuistax ce dimanche. Cette course palpitante a rassemblé des gens de tous les âges. A la clé, les trois premiers vainqueurs gagnent un bon dans le parc d'accrobranche de leur choix. De quoi motiver tout le monde. 

"C'était un petit challenge pour nous, même notre moyenne d'âge est élevée (rires) !" 

Il était aussi possible de tester sa conduite grâce à un simulateur ou se sensibiliser à la consommation d'alcool. Sous le signe de la prévention, les activités misaient avant tout sur la bonne humeur et la bonne participation de tout le monde. 

"J'avais l'impression d'être alcoolique avec les lunettes" Nous dit un jeune garçon venant tester le parcours sur la consommation d'alcool. 

Les enfants n'ont pas été délaissé grâce à une piste vélo dédiée pour eux. Les sensibiliser dès le plus jeune âge est primordial pour leurs parents.

"Quand on avait leur âge, on pouvait circuler plus librement à vélo. Aujourd'hui, la circulation est plus de plus encombrée et compliquée. Que ce type de journée puisse les sensibiliser, je trouve ça super ! " Nous livre une maman. 

La ville de Saint-Ghislain réaménage ses pistes cyclables 

En plus de la sécurité, favoriser la mobilité douce, c'est favoriser des moyens de transport moins polluant et moins stressant. Et les gens ont été très réceptif. La ville de Saint-Ghislain travaille justement à ce que les pistes cyclables soient mieux reliées entre elles et donc, plus sécurisées, comme nous l'explique l'échevin à la mobilité, Luc Dumont (PS) : 

"Des travaux sont en cours pour relier les pistes entre elles et réaménager les trottoirs. Il faut que la Wallonie rattrape son retard en mobilité douce. " 

La semaine de la mobilité à Saint-Ghislain c'est jusqu'au 22 septembre, le temps de vous essayer à d'autres mobilités...

 

0 Commentaires
430 vues

Sur le même sujet


Back to top