Aller au contenu principal

Saint-Ghislain - Séance d'information pour candidats locataires

Publié le 19 décembre 2022 à 14:43

Pas toujours facile de savoir comment s'y prendre pour compléter les formulaires nécessaires pour être candidat locataire dans une société de logements sociaux. C'est une des raisons qui a poussé le logis saint-ghislainois à proposer des séances d'information collectives sur ce thème. C'était le cas ce matin à Tertre, dans un des bâtiments appartenant au Logis.

Le logis saint-ghislainois compte 1724 logements disponibles pour les candidats locataires. Pour avoir accès à l'un d'entre eux, il faut compléter un formulaire, identique à toutes les sociétés de logements sociaux. Car c'est sur base de critères précis que sont attribués les habitations et chaque critère donne droit à des points. 


« Les points au niveau des attributions, cela permet aux candidats qui ont le plus de point d'être en tête de liste pour accéder à un logement. Tout dépend de la situation des candidats. Il  a des critères qui donnent des points de priorité pour accéder en haut de la liste » explique Agnès Hoet, collaboratrice technico-administrative au Logis saint-ghislainois.

Les points de priorité dépendent de la situation personnelle de chacun. Ce système  a été introduit en 2008 mais reste parfois encore obscur. C'est donc une de raisons de ces séances d'informations, mais ce n'est pas la seule. 


«  Avec la crise actuelle, il y a une augmentation des candidatures ; il y a aussi beaucoup de personnes qui louent dans le privé mais qui avec la crise ne peuvent plus payer leur loyer et introduisent une demande de logement social » précise Cynthia Decamps, assistante sociale au  Logis saint-ghislainois.

A Saint-Ghislain, il y a actuellement 1536 candidats sur liste d'attente. C'est dire si la demande est forte !  Pourtant inutile de rentrer des documents dans plusieurs sociétés de logement puisque le fichier des demandeurs est centralisé sur toute la Wallonie. Ce qui est primordial c'est de bien sélectionner ses choix en fonction de sa situation. 


«  Par exemple, un candidat qui sélectionne uniquement Neufmaison comme lieu ne pourra pas forcément y avoir un logement car sur cette commune nous n'avons que des trois chambres. Une personne qui a droit à une chambre n'aura jamais d'attribution à Neufmaison. Le critère géographique est important. Il faut aussi donner tous les documents nécessaire pour bénéficier des points de priorité » poursuit l'assistante sociale. 

Après la séance collective, l'assistante sociale prendra rendez-vous avec chaque candidat locataire afin de  vérifier le bien-fondé de sa demande. Si elle est acceptable,  elle passera ensuite dans les mains du comité d'attribution,. A Saint-Ghislain, une centaine de logements trouvent ainsi locataires chaque année. 


 

0 Commentaires
412 vues

Sur le même sujet


Back to top