Aller au contenu principal

Un repair café mobile à l'Institut Saint-Luc Mons

Publié le 13 avril 2023 à 16:45

Un repair café mobile à l'Institut Saint-Luc Mons

Les élèves de l'Institut Saint-Luc à Mons ont appris ce jeudi à réparer différents objets. Le Repair Café Mobile faisait en effet en escale dans la cour de l'école cet après-midi. Une façon de sensibiliser les élèves à la réparation et au recyclage. 

Un gaufrier, une ponceuse, ou encore une rallonge électrique, tous défectueux. Autant d'objets que les élèves ont pu tenter de réparer grâce aux conseils des animateurs de ce "Repair Café" version mobile.

Alessandro est l'un des animateurs de ce "Repair Café mobile". Un véritable passionné tombé dedans quand il était petit. Son objectif : convaincre les jeunes de l'Institut Saint-Luc Mons et leur donner l'envie de se lancer. Réparer plutôt que jeter : une véritable philosophie.

"On explique comment fonctionne un repair café, les modalités, l'accueil, le partage des informations et des connaissances et on essaie de leur donner l'envie de se lancer là-dedans. Il ne s'agit pas d'une question d'âge. J'ai déjà reçu un garçon de 9 ans qui voulait devenir réparateur. Personnellement, j'ai débuté à 6 ans ! "explique Alessandro, l'un des animateurs de l'atelier. 

Véhicule du repair café mobile installé dans la cour de l'Institut Saint-Luc Mons

Une sensibilisation de plus pour les élèves de l'Institut Saint-Luc Mons

Durant cet après-midi, différentes classes ont défilé autour de la camionnette du Repair Café Mobile. Une sensibilisation de plus dans une école où environnement et écologie font d'ores et déjà partie des priorités.

"On a fait venir un repair café mobile à l'école pour sensibiliser les élèves. poursuit Caroline, professeur à l'Institut Saint-Luc Mons et responsable de la Green Team. "On a créé une "Green Team" à l'école pour promouvoir l'écologie et l'économie circulaire et on voulait donc faire valoir ce genre de concept à l'école. 

A terme, l'objectif serait de créer un Repair café au sein même de l'école. La direction espère même dans un second temps pouvoir ouvrir l'initiative aux riverains. Un "juste retour des choses" nous raconte Patrick Craeye, le directeur de l'établissement. 

En fin de journée le Repair Café Mobile a repris la route. Son Tour de Wallonie sillonnera les marchés, les places communales ou encore les recypark jusqu'au 28 octobre prochain.

 

0 Commentaires
689 vues

Sur le même sujet


Back to top