Recotri : La Ville de Mons rend un avis défavorable
Publié le 09 mars 2022 à 16:30A Ghlin, l'entreprise de concassage de déchets Recotri souhaite étendre ses activités. Une demande de permis a d'ailleurs été déposée en ce sens auprès de la Région Wallonne. Mais le dossier est compliqué, car les riverains s'opposent à cette société et aux nuisances qu'elle génère. De son côté le Collège de la Ville de Mons a rendu cette semaine un premier avis défavorable.
C'est un dossier qui crispe la majorité depuis plusieurs années. Une sorte de dossier « Clarebout » à la sauce montoise. L'entreprise Recotri située en zone industrielle est en effet située à quelques mètres seulement des habitations. Et les riverains se plaignent régulièrement des nuisances causées par cette entreprise qui souhaite s'agrandir. Cette semaine, la Ville de Mons s'est positionnée et a DONC rendu un nouvel avis défavorable à cette demande de permis.
"En réalité le Collège poursuit la logique qu'il défend depuis le début c'est à dire être à côté des riverains" explique Maxime Pourtois, l'Echevin de l'Urbanisme à Mons. "On a remis un nouvel avis défavorable dans cette nouvelle demande de permis qui consistait tout de même à avoir un bâtiment de 23 mètres de haut face aux habitations et cela ne nous apparaissait pas envisageable."
Malgré cet avis défavorable, les riverains demandent plus à la Ville de Mons !
La demande de permis doit en effet à présent être examinée par la Région Wallonne. A Ghlin, le collectif de riverains très attentif aux différents dossiers s'inquiète depuis plusieurs années des nuisances sonores mais aussi de la pollution engendrée par cette société. Ils déplorent l'immobilisme de la Ville de Mons.
"On se trouve déjà face à une grave pollution et ils ne font rien !" estime Jean-Paul Lépine, responsable du collectif de riverains "Il y'a une déviation du Ravel opérée par l'entreprise et il n'y a pas de PV, un siège social est établi sur une boîte aux lettres et on ne réagit pas non plus ! Aujourd'hui, on espère une rencontre pour expliquer pourquoi nous n'avons pas reçu de réponses à nos questions à ce jour."
La Ville se défend et estime avoir reçu à plusieurs reprises le collectif de riverains. Selon l'Echevin PS Maxime Pourtois, le dialogue est "fréquent" avec les riverains et le Collège et "la Ville défend leur combat puisque le Collège a systématiquement remis des avis défavorables à Recotri".
Mais pour les riverains, cet avis défavorable ne suffit pas. Ils souhaitent le départ de Recotri et ont d'ailleurs déposé une pétition en ce sens, même si la Ministre Tellier en charge de l'environnement estime que l'entreprise ne présente aucun danger pour les riverains. Une chose est sure, à Ghlin, le collectif de riverains ne baissera pas la garde. Le combat continue donc dans un dossier qui continuera encore à l'avenir d'alimenter les discussions.