Question 5
Publié le 06 septembre 2018 à 12:21 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:26 jeu 06/09/2018 - 12:21Quelle est la première mesure que vous prendriez lors de la prochaine mandature communale ?
Etablir la trajectoire budgétaire de la commune pour les 5 ans à venir de manière à mesurer notre capacité à réaliser de nouveaux projets et à quel rythme.
Augmenter et sécuriser le réseau piste cyclable, tout en rétablissant un bocage (haies) écologique et structuré (exemple Route d’Offignies).
Désamiantage de tous les bâtiments publics.
Douze années de pouvoir absolu exercé à Dour par une majorité qui confisque tout débat public : cela laisse des traces au sein de la population qui se sent de moins en moins impliquée dans la gouvernance de la commune. Le changement prioritaire consistera à rapprocher les Dourois de leurs élus mais aussi de leur administration communale qu’ils connaissent peu ou mal. Cela nécessitera la mise en œuvre d’une véritable politique des quartiers avec un service communal dédicacé, avec des actions spécifiques au travers notamment d’un budget participatif, par l’instauration d’un conseil des quartiers, en aménageant dans chaque village des antennes communales décentralisés, en assouplissant les règles d’interpellation et en proposant à la population des processus de décision sur les grandes orientations de la commune. La démocratie participative et la citoyenneté seront une compétence scabinale à part entière.