Question 3
Publié le 06 septembre 2018 à 12:19 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:26 jeu 06/09/2018 - 12:19Dour à plusieurs zoning sur son territoire, ils sont peu occupés. Quelles sont les propositions pour attirer les entreprises et ainsi espérer créer de l'emploi local ?
Il s’en est fallu de peu pour que le géant allemand de l’e commerce Zalando, installe son nouveau centre de logistique à Dour. La commune de Dour, l’IDEA et la région wallonne ont effectué un travail remarquable dans l’instruction de ce dossier. Goodman, le développeur économique en charge du dossier Zalando, a été séduit par ce travail et a décidé de prospecter d’autres entreprises en vue d’une implantation sur notre zoning.
Pour ce qui est du présent, le dossier « Punch » est toujours en cours d’étude. Ce spécialiste dans la fabrication de composantes automobiles envisage d’investir près de 100 millions d’euros à Dour avec la création de 500 emplois.
J’ai récemment visité l’entreprise productrice de galette (Milecamp) située dans notre zoning. Celle-ci introduira sous peu une demande d’extension auprès de l’IDEA. Cette entreprise va tripler sa superficie actuelle et installer 3 lignes de production supplémentaires : galettes, gaufres de Bruxelles et gaufres de Liège.
A terme, 62 personnes supplémentaires seront engagées et le site passera donc d’une trentaine de salariés à une centaine !
Ce nouveau site devrait être pleinement opérationnel fin 2019 avec la volonté de devenir le leader mondial de la gaufre belge.
Enfin, l’entreprise delta product, victime d’un incendie important dans notre zoning a, avant ce sinistre, introduit une demande d’extension de ses activités.
Prochainement, des subventions wallonnes permettront d’équiper une 60 d’ha du zoning et de requalifier les voiries existantes. Ces mesures devraient permettre d’attirer de nouveaux investisseurs.
Pour conquérir ou attirer les potentielles sociétés, il faudrait, valoriser le site en mettant en évidence les atouts suivants, le passage à la zone franche et la position géographique (proximité avec la frontière française notamment).
Améliorer la publicité via des réseaux nationaux et internationaux tels que l'AWEX, les chambres de commerce qui possèdent toutes les informations quant aux demandes des investisseurs potentiels.
Cependant, une zone hôtelière serait intéressante pour les transporteurs routiers n'ayant pas accès aux autoroutes françaises le week-end.
Le zoning des Hauts-Pays est bien positionné entre la France et la Belgique. Il faut d’abord le libérer entièrement des entraves qui empêchent son développement et son occupation. L’attractivité de ce se site se renforcera par les potentialités énergétiques (géothermie) mais aussi par la liaison directe via la voie Seine-Nord Europe (en construction) connectée par le canal Condé-Pommeroeul (à désenvaser). Une dynamique nouvelle tenant compte notamment de l’échec de Zalando, doit être enclenchée par l’IDEA et toutes les forces vives du projet de territoire « Cœur du Hainaut ».
Le positionnement transfrontalier est un atout à promouvoir aux travers de collaborations avec toutes les communes voisines. Créer un cercle de l’innovation et de la créativité en soutenant la dynamique des Agences de Développement Local sont également des pistes à emprunter. L’attractivité du site implique un coup d’accélérateur aux projets de rénovation urbaine tout en dégageant un véritable plan de mobilité manquant à Dour.